À l'ADS, des travailleurs clashent le DG
Mais à l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), les cordes ne s’accordent plus. En assemblée générale, hier, les agents de la boîte ont listé les maux dont souffre la structure et qui risquent de l’envoyer au crash.
Les larmes aux yeux, l’agent Modou Khoudia Fall s’est dit choqué de voir l’Ads mené au gouffre par un Directeur général, Papa Maël Diop, qualifié d'''incompétent''. Lequel serait incapable de trouver un nouvel agent comptable à la structure depuis que l’ex-agent comptable particulier, Boubacar Konaté, est en détention préventive. Il a été inculpé en même temps que Karim Wade, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. La conséquence directe de cet acte c’est que les salaires tardent toujours à être payés dans une entreprise qui s’en acquittait toujours le 20 de chaque mois.
À moins que la rencontre d'hier, tenue tôt le matin entre le Dg et le secrétaire général du Syndicat des personnels des activités aéronautiques du Sénégal (Synpas), ne vienne désamorcer la bombe. ''Le Dg m’a fait savoir que les (états des) salaires ont été signés et probablement aujourd’hui (Ndlr : hier), on devrait payer'', a annoncé Serigne Moustapha Guèye dit ''Mara''.
Reprenant ses diatribes, Modou Khoudia Fall, qui dit avoir passé 35 années dans le secteur, souligne que les caisses de l’entreprise sont vidées presque chaque soir. ''L’argent ne passe pas la nuit dans les caisses, on ramasse tout pour l’amener dans d’autres structures, à ce rythme l’Ads court tout droit vers une faillite programmée'', à en croire M. Fall. Selon lui, la mauvaise gestion est inhérente à la création de l’Ads, et s’est accentuée depuis l'arrivée du nouveau Dg. ''Sa manière de gérer ne me rassure guère, le nouveau Dg est venu en politisant les recrutements, aujourd’hui, tout est politique aux Ads.
Dans un premier temps, il nous avait dit que les effectifs sont pléthoriques mais bizarrement cela ne l'a pas empêché de recruter une centaine d’agents''. Il a été, en outre, question des redevances de sécurité provenant du trafic aérien qui constitue 30% du budget de l’Ads. Mais depuis un certain temps, des ''gens tapis dans l’ombre ne souhaitant que la faillite de l’Ads'' sont en train de ''manœuvrer'' dans ce sens auprès du chef de l’État, d'après le chargé de la communication du Synpas, Ousmane Siby. ''Ces détracteurs ont proposé au président de la République de prendre les redevances pour les remettre à une autre structure, ce qui est inadmissible'', a-t-il dénoncé. Sans ces redevances et le recrutement d’un agent comptable particulier la semaine prochaine, les agents promettent de passer à l’étape supérieure.
Enquête