Publié le 25 Apr 2012 - 21:32
AFFAIRE BETHIO

Béthio Thioune sera présenté au procureur jeudi

 

Le guide spirituel des "thiantacounes", Cheikh Béthio Thioune, sera présenté au procureur de Thiès, jeudi, a annoncé Me Ousmane Sèye, indiquant que le pool d’avocats qu’il dirige demandera la mise en liberté provisoire de leur client si ce dernier est placé sous mandat de dépôt.

 

Arrêté lundi dans le cadre de l’enquête ouverte sur la mort de ses deux disciples à Keur Samba Laobé, près de Mbour, lors d’une rixe qui s’est produite dimanche dans son domicile, le marabout a rencontré ses conseils dans l’après-midi après l’expiration des 48h nécessaires pour sa garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Thiès.

 

Au sortir de cette rencontre, l’un de ses avocats, Me Ousmane Sèye a annoncé que Cheikh Béthio Thioune ‘’sera présenté’’ jeudi au procureur, que les avocats ont également rencontré.

 

"Il (M. Thioune) sera présenté demain (au) procureur de la République qui, certainement, va requérir l’information, c’est-à-dire désigner un juge d’instruction. Et, s’il est placé sous mandat de dépôt, nous serons là pour demander à ce qu’il soit mis en liberté provisoire", a déclaré Me Sèye.

Poursuivant son propos, l’avocat du guide spirituel des thiantacounes explique : ‘’ (…) nous estimons quand même que c’est une personnalité religieuse dans ce pays qui n’a rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés, qui jouit d’une représentativité reconnue par tout le monde et, s’il faille continuer la procédure, il faudrait au moins qu’on le mette en liberté provisoire. Et nous serons là demain.’’

 

Me Ousmane Sèye ajoute que le marabout a profité de sa rencontre avec ses avocats pour clamer son innocence.

 

‘’Il est largement revenu sur les faits. D’après ce qu’il a dit, il a confirmé qu’il n’a pas tué, qu’il n’a pas assisté au meurtre des deux talibés, qu’il n’a jamais donné l’ordre de tuer ces deux talibés. Il ne sait pas jusqu’à présent là où ces deux talibés ont été enterrés. Cela en tout cas a été clair, il l’a confirmé à maintes reprises et c’est ça la stricte vérité’’, a-t-il raconté.

 

Pour l’avocat de Cheikh Béthio Thioune, ‘’on ne peut pas (certes) nier le fait qu’il y ait eu des échauffourées’’ ni ‘’qu’il y ait deux talibés qui sont décédés dimanche soir à Keur Samba Laobé, connu encore sous le nom de Médinatoul Salam.

 

‘’Mais M. Béthio Thioune n’a rien à voir ni avec la bagarre ni avec la mort des talibés et il n’est pas non plus du tout le commanditaire de ces actes. Je crois que ça c’est clair’’, a-t-il insisté.

 

Selon Me Sèye, les avocats ont ‘‘longuement discuté’’ avec Cheikh Béthio Thioune. ‘’Evidemment, il est dans de très bonnes conditions, mais ça ne veut pas dire qu’il est en bonne santé. Il montre des signes de fatigue’’, a-t-il indiqué.

 

aps

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines