Thiès en état de siège et poursuite de la garde-à-vue de Béthio Thioune
Un impressionnant dispositif sécuritaire est en place à Thiès, notamment aux environs de la Brigade territoriale de la gendarmerie où le Guide des ‘’Thiantacounes’’, Cheikh Béthio Thioune, et ses 11 disciples sont toujours en interrogatoire dans le cadre de leur garde-à-vue qui prend fin ce mardi à 18h30 avec l’épuisement de la durée légale de 48h.
Si les forces de l’ordre sont partout visibles dans la cité du rail, il en est également de même des disciples de Béthio dont plusieurs ont passé la nuit sur place, dans l’espoir d’obtenir la libération de leur marabout.
Reconnaissables au portrait du Cheikh qu’il porte au cou, les disciples sont attroupés pas dizaines dans plusieurs endroits jouxtant la Brigade territoriale de la gendarmerie. Ainsi, on les rencontre dans plusieurs ruelles du quartier ‘’Randoulène’’ et certains y ont pris leurs quartiers, se restaurant sur place ou s’adonnant à des chants religieux.
De source proche des forces de l’ordre, on a appris que 37 d’entre eux sont toujours détenus, après les arrestations opérées lundi en fin de matinée, quand les gendarmes avaient dispersé à coups de grenades lacrymogènes une tentative des disciples de forcer le cordon sécuritaire dressé devant la Brigade territoriale.
Visiblement, c’est pour éviter la répétition de pareille chose que les forces de l’ordre ont notamment quadrillé la célèbre Promenade des Thiessois dont le chemin menant vers le tribunal est interdit à la circulation des véhicules.
aps