Publié le 13 Jun 2013 - 11:40
AFFAIRE DES 15 000 TONNES DE SUCRE BLOQUÉES AU PORT

L’Unacois promet un combat amer au gouvernement

 

Fâchée par le blocage par le gouvernement de 15 000 tonnes de sucre au niveau du port de Dakar, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) menace d'en faire payer le prix fort au pouvoir.

Il est bien loin le temps où le candidat Macky Sall recevait le soutien de l’Unacois avant le second tour de la présidentielle 2012. Aujourd’hui, le torchon brûle entre les deux camps. La faute à une situation ''grave qui prévaut sur la gouvernance du secteur du commerce et les risques qui pèsent sur l’avenir des activités liées à la distribution du sucre et du riz au Sénégal''.

En conférence de presse hier, les membres de l’Unacois ont dénoncé la mesure de blocage de 15 000 tonnes de sucre importé par des commerçants. D'après ceux-ci, cela aura ''des conséquences fâcheuses auprès des populations'' à l’approche du Ramadan. En outre, les responsables de l'Unacois soutiennent que le gouvernement bloque de manière unilatérale et sans fondement légal l'importation de la denrée, perturbant l'approvisionnement du marché intérieur. Ils estiment aussi que l’homologation des prix du sucre, du riz et de l’huile, est de nature à déstructurer le secteur du commerce, au détriment des consommateurs.

De l'avis d'Ousmane Sy Ndiaye, l’esprit de l’homologation voudrait que le prix soit fait sur la base d’un programme d’identification de toutes les structures du coût liées à ce prix et d’un accord entre l’entrepreneur et l’État. ''Le riz au Sénégal se présente sous plusieurs formes. Par exemple, pour le riz brisé, il existe plusieurs variétés (Inde, Chine, Pakistan…). On homologue en fonction de la variété…ce sont des questions qui sont largement à la portée des conseillers techniques au niveau du ministère du Commerce'', a clamé M. Ndiaye,déplorant une décision unilatérale du gouvernement sur l’homologation du prix du riz.

''Cette politique dangereuse prise par les autorités est restée pour protéger des intérêts obscurs et ne restera pas sans conséquences'', a dénoncé Ousmane Sy Ndiaye, secrétaire permanent de l'Unacois. D'après lui, les commerçants n'entendent pas subir la situation sans réagir. Il a invité le gouvernement à assumer les conséquences de sa politique qui peut occasionner une pénurie totale du sucre ''qui déjà, se fait sentir''.

De son côté, le secrétaire général de l’Unacois, Ibrahima Lo, a fait noter que l’importation du sucre a été libéralisée depuis 1994 par une loi et que le gouvernement ne disposait que de deux recours pour empêcher son importation. ''La seule chose que l’État peut faire, c’est de passer à l’Assemblée nationale (et) voter une loi pour interdire l’importation du sucre. En dehors de ça, c’est par la manière forte qu’il doit procéder et c’est ce qui se passe actuellement'', a soutenu Ibrahima Lo. A l’en croire, la deuxième façon serait de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

ANTOINE DE PADOU
 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question