Publié le 24 Sep 2022 - 07:31

Africtivistes

 

Une nouvelle plateforme d’informations qui traitera spécifiquement de la thématique migratoire va être lancée par AfricTivistes, le 29 septembre prochain, d’après un communiqué reçu à  ‘’EnQuête’’. ‘’A cet effet, un webinaire sera organisé sur le thème “La question migratoire : au-delà du sensationnel, de la politisation et des préjugés !“. Le projet dialogue migration d’AfricTivistes a pour objectif de mettre à  la disposition du public une plateforme web pour coproduire et diffuser des informations vérifiées, contextualisées et circonstanciées sur la migration, loin des clivages politiques et du sensationnel’’, annonce-t-on. Et ‘’une fois lancée, l’équipe éditoriale va produire une information fiable et équilibrée sur les migrations.

La plateforme abritera aussi un espace d’informations et de dialogue sur les migrations. Elle servira de point de référence aux journalistes et acteurs travaillant sur les migrations. Elle sera également une source de référence pour les individus ayant un projet de migration légale. En plus du fact-checking, elle publiera des données ouvertes sur la question : rapports et documentation existante’’. Ainsi,  ‘’cette plateforme développée entièrement par AfricTivistes va participer à revoir le narratif autour de la question pour produire un discours plus respectueux des droits des migrants et inciter au respect des droits humains et de la dignité des migrants’’.

Il est précisé dans le texte que ‘’dans la première phase du projet dialogue migration, l'équipe rédactionnelle se penchera particulièrement sur l’actualité migratoire à travers des reportages inédits, des portraits, des interviews et des enquêtes sur le sujet. Il y aura également une partie fact-checking et un espace dialogue pour les candidats à la migration régulière ou non régulière, les jeunes, les citoyens militants, les membres des organisations de la société civile, les blogueurs, les web activistes, les professionnels des médias’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”