AFRIMA AWARDS 2023
Ismaïla Lô sauve l’honneur du Sénégal, avec un prix spécial
La 8e édition des Afrima Awards s'est achevée ce dimanche 15 janvier à Dakar Arena. Mais le Sénégal n’a pas brillé à ce rendez-vous qui récompense les meilleurs musiciens africains. Aucun des cinq artistes sénégalais nominés n’a gagné dans sa catégorie. Ismaïla Lô a sauvé l’honneur du pays, en obtenant un prix spécial. Par contre, l’artiste de l’année revient au Nigérian Burna Boy.
Au terme de quatre jours de festivités, lors de cette 8e édition des Afrima Awards, les récompenses ont été décernées, le 15 janvier 2023 à Dakar. Le titre de l’Artiste de l’année revient au Nigérian Burna Boy. Les artistes sénégalais n’ont pas brillé, même si Ismaïla Lô est parvenu à sauver l'honneur du pays.
En effet, Waly Seck (Meilleur artiste ouest-africain), Viviane (Meilleure artiste féminine), Sidy Diop (Meilleur auteur) et Dip (Meilleur rappeur) ont tous mordu la poussière. Les deux premiers se sont inclinés une deuxième fois, puisqu’ils ont été surclassés par le binôme Fadilee Ituya Fidq et Taz Gaz Goemi dans la catégorie Meilleur duo.
Lors de cette fête de la musique africaine, il y a eu un incident. Le jeune chanteur Jeeba, nominé dans la catégorie Artiste le plus prometteur de l’année, a attendu des heures pour monter sur scène. Finalement, il a boudé et quitté les lieux. Lorsque son tour de monter sur scène est arrivé, les organisateurs l’ont désespérément cherché. “Il est parti”, a annoncé un membre du staff. Le show s’est poursuivi, avec les passages des autres artistes.
Il faut dire aussi qu’une attention particulière a été accordée aux filles et aux jeunes femmes musiciennes et professionnelles du secteur, afin de promouvoir l'égalité des genres.
"Le domaine musical, un facteur touristique important"
Prenant la parole, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, le Pr. Aliou Sow, a souligné que la musique contribue sans nul doute au rayonnement de la destination Sénégal et renforce sa notoriété de destination de référence incontournable, tout en améliorant l’image de marque de Dakar, ville d’art et de culture.
"Il est accepté de tous que le domaine musical est un facteur touristique important. Il contribue à la promotion des destinations. Les artistes voyagent et constituent par essence des ambassadeurs des destinations, notamment africaines. Par ailleurs, la musique stimule le tourisme, mais aussi et surtout les loisirs", a-t-il déclaré, rappelant que "si la gastronomie et les hébergements donnent des étoiles aux destinations touristiques, la musique leur donne un rythme, un style, voire une personnalité".
‘’Cela témoigne, si besoin en est, du rôle important que joue notre pays sur la scène internationale, dans le monde des arts de la culture et de la musique en particulier’’, a poursuivi le ministre, en faisant référence aux talentueux et monuments de la musique que sont ‘’Youssou Ndour Baba Maal, Omar Pène, Ismaïla Lô, Sidy Diop, en passant par Coumba Ngawlo, Waly Seck, sans oublier les éminents talents du hip-hop’’.
Monsieur Sow d’ajouter que le choix du Sénégal pour abriter cette édition d’Afrima est une manière de témoigner la reconnaissance de leurs pairs et des efforts sans cesse mis en œuvre pour le développement de la musique sénégalaise et africaine.
DIANA DIA (Stagiaire)
Section: