Les mineurs d’Amplats rejettent une offre de la direction et continuent de paralyser le site
En Afrique du Sud, Anglo American Platine (Amplats), le numéro un mondial du platine, a reconnu que les activités de ses sites de Rustenburg et Northam (nord), restent paralysés par la grève qui a débuté il y a maintenant sept semaines.
L’offre d’Anglo American Platine n’a eu aucun succès auprès des grévistes. Le groupe avait proposé aux mineurs de reprendre le travail mardi 30 octobre, contre le paiement d’une prime et la réintégration des douze mille personnes déjà licenciées suite à ce conflit.
Mais il n’est toujours pas question d’augmentation de salaire, la demande clé des grévistes. La compagnie minière reconnaît donc, dans un communiqué, qu’il n’y a « pas un effectif suffisant pour assurer une exploitation en toute sécurité ». Les procédures de licenciements vont se poursuivre. Pour le patron d’Anglo American Platine, le secteur du platine en Afrique du Sud est aujourd’hui en perdition. « On ne peut pas négocier dans l’anarchie », a-t-il ajouté.
La compagnie minière estime que de fortes augmentations de salaires risquent de se traduire par des pertes d’emploi. La plupart des analystes ont déjà prévenu qu’à l’occasion de la crise sociale, plusieurs compagnies pourraient procéder à des restructurations. C’est déjà le cas de Lonmin, qui exploite la mine de Marikana où la police a ouvert le feu sur les manifestants en août dernier, faisant 34 morts. Elle vient d’informer les syndicats d’une restructuration qui pourrait comprendre des licenciements.
RFI