Les mineurs sud-africains licenciés pourront être réembauchés
Le premier producteur mondial de platine, Anglo American Platinum (Amplats), a confirmé samedi être prêt à embaucher à nouveau 12.000 employés sud-africains licenciés par SMS au début du mois pour s'être livrés à des grèves sauvages.
Le communiqué d'Amplats précise que les employés pourront retrouver leurs postes s'ils sont de retour au travail mardi et qu'une indemnité exceptionnelle de mobilité de 2.000 rands (178 euros) leur sera versée en signe d'encouragement. "Les employés ne retournant pas travailler mardi (...) resteront licenciés et/ou feront l'objet de sanctions disciplinaires liées à la grève illégale et ne seront pas éligibles aux propositions" mentionnées dans le communiqué, déclare Amplats.
Le droit du travail africain autorise les employeurs à licencier les salariés en grève illégale, mais les mineurs licenciés pour ces raisons sont généralement réintégrés car il serait plus coûteux de former une nouvelle main d'oeuvre. L'information de la réembauche de 12.000 travailleurs avait été annoncée dans un premier temps par le Syndicat national des mineurs (NUM), proche du Congrès national africain (ANC) au pouvoir.
Un porte-parole du NUM a précisé que la mesure devrait mettre fin au blocage de la production d'Amplats en Afrique du Sud. Amplats est l'une des dernières grandes compagnies minières à être paralysée par des grèves sauvages qui ont commencé début août à la mine de platine de Marikana exploitée par Lonmin. Mais alors que la situation s'apaise dans les mines d'Amplats, des heurts ont été rapportés dans la "ceinture de platine" de Rustenburg.
La police aurait fait usage de grenades assourdissantes et a tiré des balles en caoutchouc samedi pour séparer des membres du Syndicat national des mineurs et d'autres travailleurs dans des heurts lors d'un rassemblement ouvrier à environ 120 km au nord-ouest de Johannesburg, selon les médias sud-africains. La police a dit ne pas pouvoir confirmer cette information. L'agence de notation Standard & Poor a abaissé ce mois-ci d'un cran la note de l'Afrique du Sud, de BBB+ à BBB avec une perspective négative, estimant que les grèves du secteur minier et les tensions sociales pouvaient réduire sa marge de manoeuvre financière et nuire à la croissance.
Yahoo