Publié le 2 Mar 2013 - 01:35
AGENCE POUR LA PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT DE L'ARTISANAT

 Polémique autour d'une dette de 500 millions FCFA

 

Début de polémique sur le montant et les raisons d'une dette à l'Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat (APDA). En conférence de presse hier, à Dakar, le directeur général de l'Agence, Ibra Ndiaye a accusé ses prédécesseur de gestion financière ''désastreuse''.

 

''L'APDA a contracté une dette de 500 millions'', a-t-il affirmé. D'après lui, c'est une résultante de dettes cumulées depuis la création de l'agence en 2002, car les directeurs généraux qui se sont succédé prenaient des avances sur salaire qu'ils n'ont jamais payées. Plus tard, sur RFM, son prédécesseur Pape Oumar Samb a récusé les accusations avançant qu'il ''ne se reproche rien''. Il dit avoir laissé une ardoise de 300 millions FCfa au titre des cotisations sociales des travailleurs.

 

Cela dit, la nouvelle direction de l'APDA a annoncé que neuf grands projets ont été ficelés pour renforcer le secteur artisanal. Selon lui, le plus ambitieux sera la création d'un Centre national de promotion et d'exposition artisanale permanente à Diamniadio sur un terrain de 20 mille mètres carrés. Financé à hauteur de 85% par les partenaires techniques et financiers, ce centre à pour objet de créer des emplois pour les jeunes et développer les produits artisanaux sénégalais.

 

Par ailleurs, un Programme d'insertion des jeunes dans l'artisanat sénégalais (PIJAS) et un autre d'intégration et de promotion artisanale en permanence (PIPAP) comptent parmi les projets de lutte contre le chômage initiés par l'APDA. Et le budget qui sera alloué à ces projets tourne autour de 300 à 800 millions francs Cfa, a en croire M. Ndiaye, qui signale que le secteur participe à hauteur 12% du PIB.

 

Pourtant, le budget alloué à l'ensemble des domaines évoluant dans ce secteur n'atteint pas le millième du budget national, a déploré le Dg de l'APDA qui incite le gouvernement à revoir le sujet. Il espère que l'artisanat bénéficiera des allocations du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP). M. Ndiaye a en outre rappelé le rôle de l'APDA qui est d'instaurer une législation au sein du secteur artisanal et d'octroyer des crédits aux artisans. Cependant, il a déploré la méconnaissance des procédures d’octroi de crédit de l'agence par les artisans, liée à un déficit de communication. Or, a-t-il fait savoir, l'agence dispose d'un fonds de garantie des projets artisanaux.

 

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: