Publié le 19 Dec 2023 - 00:12
AIDE AU DÉVELOPPEMENT

La Pologne soutient le Sénégal à hauteur de 47 000 €

 

L'ambassadeur de la République de Pologne à Dakar, Bartłomiej Zdaniuk, a tenu, hier, une conférence de presse pour faire le compte rendu des activités que son équipe et lui ont menées au Sénégal dans le domaine du développement durant l'année 2023. Par le biais du programme ‘’Aide polonaise’’, ils ont pu à financer cinq microprojets au Sénégal, dans la zone rurale, pour une enveloppe de 47 000 euros (un peu plus de 30 millions F CFA).

 

Installé dans ses fonctions depuis le 2 février 2023, l'ambassadeur de la République de Pologne à Dakar, Bartłomiej Zdaniuk, a convié la presse, hier, pour faire le bilan des différentes activités que l'ambassade a menées au Sénégal dans le domaine de l’aide au développement, durant l’année écoulée.

Au cours de son face-à-face avec les journalistes, le diplomate a souligné que, par le biais du programme dénommé ‘’Aide polonaise’’, ils ont financé cinq microprojets au Sénégal, précisément dans les zones rurales. Cela leur a coûté 47 000 euros. Malgré le fait qu'il y a beaucoup de bailleurs de fonds qui proposent des sommes plus importantes, a-t-il soutenu, "nous essayons d'utiliser  les sommes qui nous sont alloués pour jouer notre partition au financement de projets au Sénégal".

En effet, a-t-il expliqué, le Sénégal fait partie de la liste des pays prioritaires du programme de l'Aide polonaise au développement. Mieux, a-t-il ajouté, il est le seul pays de l'Afrique occidentale à faire partie de cette liste. "Nous avons signé des accords qui nous engagent à contribuer au   développement du pays", a-t-il dit.

Selon l'ambassadeur, ils ont fait le choix de financer de microprojets dans la zone rurale, sous la supervision du ministère polonais des Affaires étrangères, pour participer à l’amélioration de la vie de quelques communautés.

En effet, a-t-il expliqué, dans le monde rural, il y a la volonté de vivre dans la dignité et la prospérité, mais il est difficile d'accéder au financement, de réaliser des projets comme cela se fait dans les grandes villes. En général, a fait savoir le diplomate, l'aide polonaise finance des projets liés à l'agriculture, à l'industrie agroalimentaire ou à la transformation des produits agroalimentaires.

Outre ces projets, il a souligné qu’il est aussi possible d'obtenir un financement par d'autres moyens, en passant par le ministère polonais des Affaires étrangères.

Selon lui, ceci se fait par le biais d'un contact entre le bénéficiaire et une ONG polonaise qui, elle-même, gère les sommes émises par le ministère polonais des Affaires étrangères.

Par ailleurs, selon l’ambassadeur, l’objectif général est d’aider leurs partenaires sénégalais à pouvoir augmenter leurs productions, ici au Sénégal, sans avoir recours aux importations. Les projets financés par le programme d'aide polonaise au Sénégal se situent respectivement dans les communes de Dougnane (département de Tivaouane),  de Médina Ndiathbé, de Boulal et   dans les départements de Mbour et de Fatick.

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp