Le Sénégal sur la liste des bénéficiaires
Le Sénégal fait partie de la liste des bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement de la Corée du Sud. Une délégation parlementaire coréenne est à Dakar pour travailler sur un programme mobilisateur, dans le cadre de la mise en exécution des différentes strates et composantes du PSE.
La République de la Corée du Sud a décidé de mettre le Sénégal sur la liste des principaux bénéficiaires de son Aide Publique au Développement (APD). L’annonce a été faite hier par le député coréen Mik Suk An, chef de la délégation coréenne venue au Sénégal, au sortir d'une séance de travail avec le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse. ‘’Actuellement, le gouvernement coréen a fait un examen très favorable de la coopération entre les deux pays et a décidé d'inscrire le Sénégal sur la liste des principaux bénéficiaires de son aide publique au développement. Cela va se traduire par l’expansion du soutien par rapport au Sénégal ", a expliqué Mr Mik Suk An.
Selon lui, la relation d’amitié et de coopération entre les deux pays a été continue et, à travers cette visite, ils souhaitent renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines du commerce et de l’éducation. Pour mener à bien cette coopération, il est prévu de constituer une liste de parlementaires sénégalais et coréens. ‘’Ils vont avoir des discussions beaucoup plus profondes pour voir l’élargissement de la coopération entre les deux pays’’, a laissé entendre le chef de la délégation coréenne. Il est aussi prévu une séance de travail avec des députés sénégalais de la commission économie et celle des affaires étrangères, afin de mieux identifier les axes de coopération et approfondir les échanges, notamment autour du Plan Sénégal émergent (PSE).
Moustapha Niasse a ajouté que les deux parties vont travailler sur un programme mobilisateur, dans le cadre de la mise en exécution des différentes strates et des composantes du PSE qui va recevoir le soutien de la Corée du sud. ‘’En 1982, la Corée a commencé de poursuivre une coopération qui avait démarré auparavant dans le cadre du boom économique que ce pays a rencontré pour coopérer avec le Sénégal dans le domaine des transferts de technologie (agriculture, élevage, pêche et protection de l’environnement)’’, a expliqué M. Niasse.
En 1985, lorsque la Banque africaine de Développement a été créée, le Sénégal avait présenté la candidature de monsieur Babacar Ndiaye, banquier de profession pour le poste de président, premier président de la BAD. A l’époque, poursuit Moustapha Niasse, non seulement la République de Corée est venue pour être membre non régional de la BAD, mais pour soutenir activement la candidature du Sénégal et a ainsi contribué à l’élection de M. Babacar Ndiaye.
‘’A new York, au début des années 90, lorsque le programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) a organisé des concertations pour mobiliser des ressources pour les pays au Sud du Sahara, le Sénégal occupait l’une des premières places. La Corée a apporté sa contribution, non seulement au plan politique pour soutenir le Sénégal, mais encore, elle a participé à la mobilisation des ressources pour les programmes d’ajustement structurel du Sénégal, dans nos rapports avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international’’, a-t-il rappelé.
VIVIANE DIATTA