Publié le 27 Dec 2014 - 01:22
ALIOU SARR SUR LE TARIF COMMUN

‘’La première ligne de défense économique, c’est le TEC’’

 

Le ministre du Commerce Aliou Sarr a soutenu ce mardi que le Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO (TEC) est une opportunité pour les entreprises du pays.

 

 ‘’L’avènement du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO (TEC) : quels enjeux pour le secteur productif communautaire ?’’ C’est le thème du panel organisé mardi au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (Cices). Selon le ministre du commerce Aliou Sarr, le TEC-CEDEAO est beaucoup plus protecteur que le Tec-UEMOA qui était limité à 20% de taxe. Explications : ‘’Ce tarif extérieur commun est constitué par 5 bandes tarifaires. Je donne l’exemple de la bande 5 qui est taxée à 35%. Des produits comme l’oignon importé, la pomme de terre, le tissu wax etc.…

seront taxés à 35%. Nous ferons en sorte que les fibres qui concourent à la fabrication du wax soient détaxées’’. Cela, poursuit-il, permettra aux producteurs d’oignons, de pomme de terre, aux  fabricants de wax, et aux savonneries d’avoir des produits qui seront beaucoup plus compétitifs que les produits importés de l’étranger.

 ‘’La première ligne de défense économique de notre pays c’est le TEC. C’est une opportunité pour les entreprises, mais il faut que les producteurs comprennent que quand ils vont acheter un produit fabriqué au Sénégal, s’ils préfèrent le produit étranger, il y aura une surtaxe. Parce que sans une production suffisante, nous ne pourrons pas créer des emplois pour nos jeunes, ni collecter assez de recettes fiscales pour notre économie nationale. Le TEC a un impact extrêmement important’’, a-t-il soutenu.

S’agissant des Accords de Partenariat Economiques (APE) qui vont être signés en 2015, le ministre a souligné que c’est un processus qui date de 10 ans. ‘’Il n’y a pas lieu d’avoir peur. Nous avons travaillé pendant un certain nombre d’années sur le besoin du Sénégal d’accompagner les entreprises, dans la mise en œuvre des APE. 575 milliards, c’est le montant destiné à renforcer le tissu de production. Il y a un volet d’infrastructures commerciales de mise en marché prévu dans les 575 milliards estimés pour le besoin du Sénégal’’, a-t-il souligné. 

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’