Publié le 12 Sep 2014 - 12:14
ALLÉGEANCE DU PRÉSIDENT DE REWMI AU KHALIFE DES MOURIDES

Idy, le nouveau talibé de Serigne Touba

 

Connu comme un fervent disciple Tidiane, le président de Rewmi est devenu un talibé Mouride après avoir fait son «diébelou» (acte d’allégeance) ce week-end chez le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. Derrière cet «acte de foi personnel», certains ne manquent pas de s’interroger sur d’éventuelles motivations qui en seraient le fondement. Ce que conteste Déthié Fall, le vice-président de Rewmi.

 

Hier fervent disciple de Cheikh Ahmad Tidiane Chérif, le président de Rewmi Idrissa Seck est devenu depuis la semaine dernière un talibé de Serigne Touba après son allégeance remarquée au Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Un acte qui est l’objet de multiples interprétations.

Pour le président du Cercle des intellectuels soufis, Serigne Fallou Dieng, cet acte d’allégeance «n’est nullement sérieux et relève d’une stratégie de manipulation qui va de pair avec l’opportunisme politique», fulmine Serigne Fallou Dieng.

Pour ce bouillant intellectuel soufi, il y a «un complot» ourdi par le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour organiser «les retrouvailles de la grande famille libérale», un projet longtemps annoncé mais jamais concrétisé. «Abdoulaye Wade, ancien chef de l’Etat, est un disciple du Khalife Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, de même que le président de la République, Macky Sall. Maintenant qu’Idrissa Seck est venu se joindre à eux, ils peuvent se réveiller un beau jour pour sceller leur unité et dire que c’est le khalife qui leur a demandé de s’unir», suspecte ce petit-fils de Serigne Touba.

Apparemment hors de lui, il ajoute : «ce qui est déraisonnable dans cette affaire, c’est qu’Idrissa Seck attende d’avoir 56 ans pour faire son acte d’allégeance’’. En clair, Serigne Fallou Dieng condamne «une vile tentative» du président de Rewmi de se servir de la tarikha Mouride pour espérer être élu président de la République en 2017. Toutefois, lance-t-il en guise de rappel et d’avertissement, «Cheikh Ahmad Tidiane Chérif a dit que quiconque trahit la tarikha Tidiane, le sort s’acharnera sur lui et il sera maudit.»

Dans un contexte politique sénégalais où le spirituel est encore assez influent auprès des populations, une bonne frange des politiciens considère Touba comme un raccourci pour accéder au pouvoir. Ou au moins un levier important pour atteindre cet objectif. Mais selon le sociologue et politologue Ibou Sané, tel n’est pas toujours le cas. «La plupart des hommes politiques pensent que pour accéder au pouvoir, il faut être mouride, cela n’a pas toujours été le cas.

Bon nombre d’entre eux l’ont essayé et ont échoué», soutient l’enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Contrecoup plausible, ajoute Sané, «en changeant de confrérie de cette façon là, Idrissa Seck risque de se mettre à dos Tivaouane et risque de le payer très cher». En plus, «Tivaouane pourrait le bannir à jamais et lui tourner le dos lors de prochaines échéances électorales.»

Au sein même de Rewmi, l’on dégage en touche face à toutes ces «suspicions» au tour de cet acte d’allégeance. «Je ne vois pas pourquoi les gens veulent en faire une interprétation politique», déplore Déthié Fall, le tout nouveau vice-président du parti, joint hier au téléphone par EnQuête. Condamnant les «analyses tendancieuses» des uns et des autres au tour de cet acte, il soutient qu’Idrissa Seck a fait «une option, un choix d’affirmation de sa foi et d’appartenance assumée envers une tarikha sous le guide d’un chef religieux». Et cela, «tout le monde peut le faire sans pour autant en expliquer les motivations en ce sens que c’est à la fois personnel et privé.»

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…