Publié le 6 Aug 2013 - 20:00
AMADOU GAYE, FÉDÉRATION NATIONALE DES BOULANGERS DU SÉNÉGAL

 ''Dans 10 ans, le kg de pain sera à 1 000 francs''

 

Anticipant sur une hausse importante et difficilement tenable du prix du pain, d’ici 10 à 20 ans, des acteurs engagent la promotion du consommer local à travers un projet. Celui-ci repose sur un financement de 2,2 milliards F Cfa sur une période de 3 ans.

 

Depuis 2007, le prix du blé ne cesse d’augmenter. Et cela risque d'empirer dans les prochaines années, à en croire le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Amadou Gaye. D'après lui, à ce rythme, le prix du pain risque de monter à 1 000 francs Cfa le kg, d'ici 10 à 20 ans. Pour s'y préparer, une chaîne de valeur s’est formée autour de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (Asprodeb), qui regroupe producteurs, transformateurs et boulangers du Sénégal, pour promouvoir la consommation de produits locaux. L'Asprodeb est associée à la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), à l'Institut de  technologies alimentaires (ITA) et au Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires (FNRAA), dans un projet de panification en céréale (mil, maïs et niébé). D'un financement de 2,2 milliards F Cfa, l'initiative a démarré l’année dernière à Dakar dans 50 boulangeries.

''Cette crise du pain est récurrente. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui à une nouvelle phase pour faire bénéficier ce type de projet à beaucoup de boulangers et ceci permettra de résoudre définitivement et pendant plusieurs années un problème crucial sur le marché du pain'', a expliqué M. Gaye au terme de sa visite, hier, à la communauté tidianiya à Thiès.

En fait, les promoteurs du projet ont entrepris de sensibiliser les guides religieux à cette cause du mois de ramadan. ''Le mois de ramadan est une opportunité pour faire mieux connaître et apprécier les valeurs organoleptiques et nutritives du pain composé. En effet, aussi bien au moment de la rupture du jeûne qu’à celui de son commencement, les musulmans recherchent des produits alimentaires leur permettant de compenser l’abstinence pendant plusieurs heures'', indique un communiqué de l'Asprodeb. Ce faisant, la FNBS, l’ASPRODEB et l’ITA offrent aux trois grandes confréries religieuses (mouride, tidiane et layène) un lot de pains variés à base de céréales locales pour la rupture du jeûne. ''L’appréciation positive des leaders religieux serait un atout important pour encourager la consommation de ces pains'', souligne la même source.

Vendredi dernier, ils ont rendu visite, à son domicile à Yoff, au Khalife général des Layènes pour lui présenter le pain composé de céréales locales. Et à en croire le conseiller en communication de l'Asprodeb, Amadou Kanar Diop, ''le khalife a bien apprécié l'initiative et les produits qui ont été présentés''. Et de l'avis de M. Diop, le guide religieux à souhaiter que l'expérience se développement dans sa localité et au bénéfice la communauté layène.

En fait, les promoteurs font valoir les ''bienfaits économiques et sanitaires'' de ce pain composé. ''Nous fabriquons des pains à base de mil, de maïs et de niébé. Le cake est aussi fait à base de ces céréales locales. Pour dire simplement aux Sénégalais que nous devons consommer nos produits locaux. Nous allons commencer par 15% d’incorporation et inciter la population de se faire à l’idée que consommer ces types de pain, c’est d’abord préserver sa santé mais aussi appuyer les producteurs à travers le Sénégal. Il permettra également de préserver l’économie nationale'', a dit Amadou Gaye.

Le docteur Pape Sall, directeur général du Fonds national de recherche agricole et agroalimentaire, a fait savoir que le projet, d'une durée de 3 ans, s'étendra aux autres régions. ''Nous avons dégagé une enveloppe de 2,2 milliards pour pouvoir appuyer ces initiatives afin que les Sénégalais puissent bénéficier de ce pain et par voie de conséquence valoriser les céréales locales'', a-t-il appuyé.

 

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question