Publié le 24 Mar 2018 - 21:42
AMENAGEMENT DE POINTE SARENE

Les ministres du Pse et du Tourisme visitent le site 

 

Le ministre en charge du Pse, Cheikh Kanté, était en visite de terrain avant-hier dans l’unité d’aménagement de Pointe Sarène. Il était accompagné du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang et d’une forte délégation. Faisant la genèse du projet, Mame Mbaye Niang a expliqué à son collègue : ‘’Dans un premier temps, les gens ont pensé que nous voulions chasser des Sénégalais de leur terre. Ça n’a jamais été le cas’’, poursuit-il.

Le projet de Pointe Sarène avait suscité beaucoup de polémiques, car des habitants craignaient d’être expropriés de leurs terres. Or, leur implication est incontournable, selon le ministre du Tourisme. ‘’On ne peut pas développer le tourisme sans des acteurs sénégalais. Ceux qui avaient initié des investissements privés vont intégrer le projet. Leurs intérêts seront sauvegardés et c’est même envisagé de créer des conditions de financement avec les partenaires qui ont commencé à se manifester’’, dit le ministre du Tourisme.

Son collègue du Pse de dire que le tourisme a été toujours négligé. ‘’Nous avons au Sénégal plus de 500 kilomètres de côte, un des pays les plus ensoleillés, mais qui n’a pas atteint sa vitesse de croisière.’’ Un des facteurs clé, selon Cheikh Kanté, ‘’est l’intégration de nos valeurs locales’’. ‘’Ce sont les populations qui ont accepté ce modèle touristique. Dans un temps proche, nous verrons la valeur du tourisme. Le tourisme, c’est les hôtels, mais la culture aussi peut participer à son développement. La culture de cette zone, la culture du Sénégal, la culture religieuse peuvent emmener des touristes’’, explique Cheikh Kanté.

Pour rappel l’unité d’aménagement de Pointe Sarène est constituée de cinq parcelles hôtelières, de superficies variant de 5 à 10 hectares, ayant chacune une façade minimale sur mer de 250 mètres avec une capacité de 1 600 chambres. Un développement de 120 villas est prévu, entre autres. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA