Publié le 28 Aug 2024 - 06:40

Aminata Toure 

 

Aminata Touré est enfin servie. Défenseure invétérée du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du Projet, elle est depuis hier nommée haut représentant du président de la République. Un poste rare, pour ne pas dire inédit, qui rappelle à bien des égards celui de haut conseiller spécial que Macky Sall avait institué en 2022 pour caser Niasse, après son départ de l’Assemblée nationale.

Ainsi, après Bathily nommé envoyé spécial, c’est au tour de Mimi d’occuper le poste nouvellement créé de haut représentant du président de la République. Quelle sera sa mission en tant que haut représentant ? Quelle est la différence avec le poste d’envoyé spécial et celui de conseiller ? Pour le moment, c’est le flou autour des attributions du leader de Mimi-2024. Ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental sous Macky Sall, Aminata Touré a également été envoyée spéciale – poste qu’elle a expérimenté sous Macky Sall - ancienne Première ministre, ancienne ministre de la Justice.

Lors de l’élection présidentielle passée, elle était l’un des piliers sur lequel reposait la coalition DiomayePrésident. Cette nomination intervient d’ailleurs au lendemain d’une lettre ouverte publiée par les alliés de Pastef pour demander plus de considération.

Section: