Publié le 7 Sep 2012 - 18:38
AMPLEUR DES INONDATIONS

 Le PIT met tout sur le dos des Wade

 

Le Parti de l'indépendance et du travail (PIT) pointe un doigt accusateur sur la gestion chaotique d'Abdoulaye Wade, devant l'ampleur des inondations de cette année.

 

À en croire Magatte Thiam, Secrétaire général dudit parti et ses camarades, ''cette tragédie qui se ressent à Dakar, dans sa banlieue, à Touba et ailleurs au Sénégal, traduit toute l’ampleur de l’incurie du régime de Wade dans ce domaine comme dans d’autres, en dépit de l’énorme gâchis de ressources publiques qu’il a englouties dans ces localités, de 2005 à 2011, sous prétexte de travaux d’assainissement, pour lutter contre les risques d’inondations''.

 

Selon le PIT, rien que dans la banlieue de Dakar, ''plus de 62 milliards de francs Cfa ont été dilapidés dans le ''Plan Jaxaay'', qui était censé sortir les populations des zones inondées de la banlieue depuis 2005, pour les recaser dans des logements sociaux, sur des terrains aménagés et assainis''. De ce fait, ils estiment que ''l’ampleur du désastre causé dans cette banlieue par l’hivernage 2012, avec ces milliers de familles piégées dans des maisons inondées par les pluies diluviennes, relève du lourd passif que les nouvelles autorités ont hérité de la mauvaise gestion des inondations par le précédent régime''. Pis, ''l’extension des inondations dans des quartiers de Dakar qui étaient, jusque-là, épargnés, traduit non seulement l’ampleur des pluies de cette année, mais manifeste, avec flagrance, la politique de spéculation foncière ayant sévi à Nord- foire, Ouakam, Yoff… ; spéculation n’ayant même pas épargné les cités Jaxaay, elles aussi envahies par les eaux de pluies''.

 

Face à ce drame national, le PIT s'estime heureux que ''les populations sénégalaises de toutes conditions et de toutes confessions, avec à leur tête les hauts dignitaires religieux du pays, se sont mobilisées comme jamais dans notre histoire, dans un très bel élan de solidarité pour aider les nouvelles autorités à faire face''. Cependant, il suggère, en perspective du Conseil présidentiel sur les inondations, l’organisation d’une large concertation nationale sur la question, dont les conclusions et recommandations seront envoyées au Chef de l’État, en guise de contribution du peuple et de ses experts.

 

Dans une déclaration rendue publique hier, les camarades d'Amath Dansokho formulent des mesures d'urgence à prendre pour sortir les sinistrés des eaux. Ainsi, recommandent-ils dans le document, de recourir au génie militaire et aux Maisons préfabriquées du FESMAN, pour accélérer les déplacements des sinistrés. De même faut-il, sans faiblesse, détruire les maisons ainsi libérées pour éviter leur réoccupation, et reloger les déplacés dans les Maisons préfabriquées aux fins de libérer les écoles occupées, dont certaines ont d’ailleurs des cours inondées.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: