Publié le 23 Dec 2012 - 12:05
APE

Macky Sall invité à suivre les pas de Wade

 

Le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) sonne l’alerte. La commission de l’Union européenne serait en train de faire pression sur certains États de l’Afrique de l’Ouest pour la signature des controversés Accords de partenariat économique (APE).

 

 

Selon le Directeur exécutif du Cacid, Cheikh Tidiane Dièye, une réunion conjointe a été organisée par la commission de l’Union Européenne des APE et le gouvernement de Côte d’Ivoire. Une rencontre à laquelle ont été conviés les présidents de commission de l’UEMOA, de la CEDEAO, des acteurs de la sous-région et beaucoup d’autres États africains comme le Bénin, le Nigéria, le Ghana. Par ailleurs, a-t-il informé, lors d'une conférence de presse à Dakar, le Sénégal qui était invité à cette rencontre n’a pas participé.

 

D’après Cheikh Tidiane Dièye, c’est une nouvelle tactique que l’Union Européenne utilise pour pousser les pays de la sous-région à signer les APE. ''Nous ne pouvons pas empêcher la Côte d’Ivoire de tenir une réunion à Abidjan y compris avec l’UE. Mais c’est regrettable que cela serve de tribune à l’Union Européenne pour mettre la pression sur les autres pays et sur nos institutions régionales afin d’aller à un APE'', a dénoncé M. Dièye.

 

Aussi, Cheikh Tidiane Dièye, invite-t-il le président de la République du Sénégal, Macky Sall, à suivre les pas de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, qui avait toujours considéré les APE comme une grave menace pour l’Afrique. Le Sénégal était, selon M. Dièye, le premier dans le combat contre les APE. ''Les APE constituent une menace pour le continent en ce qu'ils permettent à l'Europe d'exporter sans droit de douane vers l'Afrique qui, par suite des contraintes naturelles et physiques, n'a pas de grandes possibilités d'exportation'', avait expliqué Me Abdoulaye Wade.

 

''La conséquence serait la destruction de nos économies encore fragiles, la désorganisation de notre tissu social, source d'instabilité politique majeure, aux conséquences incalculables'', avait-il ajouté. ''Nous voulons entendre le président du Sénégal ou le Premier ministre prendre la parole pour faire au moins comme Abdoulaye Wade, pour dire ce qu’ils pensent de l’accord de partenariat économique. C’est une raison compatible qui doit nous amener vers un APE'', a plaidé M. Dièye.

 

''L’Afrique de l’Ouest n’a jamais dit qu’elle ne va pas conclure un accord avec l’Union Européenne. Par contre, nous avons dénoncé d’aller à un APE sur la base de ce que l’Europe nous demande, c'est-à-dire ouvrir 95% de nos marchés pour un délais de 15 ans. Pour cela, nous disons non pour la demande d’offre de l’Union européenne, parce que faire un APE sur la base de nos offres n’empêche pas à l’Europe de se développer'', a soutenu le directeur exécutif du Cacid.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question