Publié le 23 Dec 2012 - 12:05
APE

Macky Sall invité à suivre les pas de Wade

 

Le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) sonne l’alerte. La commission de l’Union européenne serait en train de faire pression sur certains États de l’Afrique de l’Ouest pour la signature des controversés Accords de partenariat économique (APE).

 

 

Selon le Directeur exécutif du Cacid, Cheikh Tidiane Dièye, une réunion conjointe a été organisée par la commission de l’Union Européenne des APE et le gouvernement de Côte d’Ivoire. Une rencontre à laquelle ont été conviés les présidents de commission de l’UEMOA, de la CEDEAO, des acteurs de la sous-région et beaucoup d’autres États africains comme le Bénin, le Nigéria, le Ghana. Par ailleurs, a-t-il informé, lors d'une conférence de presse à Dakar, le Sénégal qui était invité à cette rencontre n’a pas participé.

 

D’après Cheikh Tidiane Dièye, c’est une nouvelle tactique que l’Union Européenne utilise pour pousser les pays de la sous-région à signer les APE. ''Nous ne pouvons pas empêcher la Côte d’Ivoire de tenir une réunion à Abidjan y compris avec l’UE. Mais c’est regrettable que cela serve de tribune à l’Union Européenne pour mettre la pression sur les autres pays et sur nos institutions régionales afin d’aller à un APE'', a dénoncé M. Dièye.

 

Aussi, Cheikh Tidiane Dièye, invite-t-il le président de la République du Sénégal, Macky Sall, à suivre les pas de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, qui avait toujours considéré les APE comme une grave menace pour l’Afrique. Le Sénégal était, selon M. Dièye, le premier dans le combat contre les APE. ''Les APE constituent une menace pour le continent en ce qu'ils permettent à l'Europe d'exporter sans droit de douane vers l'Afrique qui, par suite des contraintes naturelles et physiques, n'a pas de grandes possibilités d'exportation'', avait expliqué Me Abdoulaye Wade.

 

''La conséquence serait la destruction de nos économies encore fragiles, la désorganisation de notre tissu social, source d'instabilité politique majeure, aux conséquences incalculables'', avait-il ajouté. ''Nous voulons entendre le président du Sénégal ou le Premier ministre prendre la parole pour faire au moins comme Abdoulaye Wade, pour dire ce qu’ils pensent de l’accord de partenariat économique. C’est une raison compatible qui doit nous amener vers un APE'', a plaidé M. Dièye.

 

''L’Afrique de l’Ouest n’a jamais dit qu’elle ne va pas conclure un accord avec l’Union Européenne. Par contre, nous avons dénoncé d’aller à un APE sur la base de ce que l’Europe nous demande, c'est-à-dire ouvrir 95% de nos marchés pour un délais de 15 ans. Pour cela, nous disons non pour la demande d’offre de l’Union européenne, parce que faire un APE sur la base de nos offres n’empêche pas à l’Europe de se développer'', a soutenu le directeur exécutif du Cacid.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour