Publié le 3 Jan 2023 - 12:48
APRÈS UN SHOW DE 3 HEURES, UNE VINGTAINE DE TUBES

You donne Rv à ses fans samedi prochain

 

Les fans de la star Youssou Ndour qui ont pris part avant-hier au grand bal de Dakar sont rentrés ivres de joie. Il y avait de l’ambiance, peu de paroles. Seule fausse note, ceux qui n’ont pas pu entrer raison pour laquelle, il a leur a donné rendez-vous samedi prochain.

 

C’est vers les coups de 1H 20mns que Youssou Ndour est monté sur la scène de l’esplanade du Musée des civilisations noires de Dakar après qu'il a été annoncé par son ''jumeau'' Mbaye Dièye Faye. Il a ouvert le bal avec un de ses classiques: "Alsamaday". Ses aficionados ont commencé comme ils savent le faire chanter avec lui. Et c'est parti pour du ‘’mbalax’’ pur et dur... A la fin de ce morceau, il a enchaîné avec ‘’Dakar’’. S'en suivent successivement les morceaux "Mbeugueul is all", "Lang" avec une grande forme du super étoile et une ambiance des danseuses sur la direction de Mbaye Dieye Faye l’animateur de ce groupe de musique.

Première pause musicale de You pour discuter avec ses fans et leur annoncer qu'il va revenir samedi prochain pour aider ceux qui n'ont pas eu la chance d'entrer. "Je ne cesserai de vous remercier car vous avez tout fait pour moi. C'est moi qu'il vous doit quelque chose. Je le ferai. On va enchainer avec la musique car aujourd'hui on ne va pas trop parler", a indiqué un Youssou Ndour des grands jours. Il a enchaîné avec  "Sama dom". Ont suivi les rythmes de "Tatagal", "Boul ko tek misser’’, "Bololeene" pour chauffer le public venu nombreux répondre à l’invitation du roi du mbalax. Pour en ajouter une véritable dose d’ambiance, You a invité le ‘’Sing Sing rythme’’ sur scène pour l’accompagner. Ensemble, ils ont revisité ‘’Bololeene’’ . C'était du sabar pur et dur et pendant plusieurs minutes. Ce qui a permis aux fans de se déchaîner. Ils rivalisaient d'ardeur avec du "Bara Mbaye", ‘’Goumbé’’.

A 2h20 du matin, l'empereur de la musique a choisi ce moment pour faire baisser l’intensité musicale après plus d'une heure de rythme endiablé avec le tube :"climat". Le public le suit en chantant avec lui. "Walo" et  "Adouna" s’inscrivent dans la même lignée avant que You ne décide de prendre une toute petite pause. Juste le temps d’échanger avec ses fans et de leur annoncer que  le show va durer  à cause du démarrage tardif lié à quelques difficultés organisationnelles. La reprise lui permet de proposer quelque chose de nouveau. "Merci enseignants" résonne ainsi et plonge le public dans un autre univers.

Mais ce n’est qu’une parenthèse. You a des incontournables au cours de chaque concert. ‘’Lett ma’’ en fait partie. Ndiollé Tall, une des habituées du grand bal, est montée à cet instant et a cassé la baraque. Bien habillée, elle a assuré comme à ses habitudes... Son show a permis à You de changer sa veste en costume traditionnel.

De retour, il a chanté "amitié". Après trois morceaux successifs, il a enchaîné avec une nouvelle chanson, "Boul teuth" . Il parle de la nécessité de communiquer dans un couple, dans une famille, entre amis, etc. Une façon aussi de rendre hommage à sa grande mère Mame Marie Sene. A la fin dudit morceau, il a soutenu que c'était la surprise de la soirée. "Je dédie cette année aux femmes. L’année 2023 est pour les femmes. Vous êtes particulière, sachez le. Vous devez vous connaître, savoir vous apprécier" a conseillé l’artiste planétaire.

Il a joué encore cinq morceaux et a terminé en beauté avec l’interprétation de la chanson "Bouki yi", l’ancien et le remix avant de prendre congés de ses centaines de milliers de personnes qui étaient venues prendre part à cette rencontre annuelle pour les fans du leader du Super étoile avant de leur donner rendez-vous samedi prochain.

CHEIKH THIAM

Section: 
¨ONE MAN SHOW¨ DE MISTER KEKE À L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR L’humour comme pont entre cultures
“GRAND BAL” : Le message de Youssou Ndour à Waly Seck
NIX
MAMADOU S. DIALLO ALIAS ‘’DOU’’ (ARTISTE-RAPPEUR) : ‘’Nos attentes envers les nouvelles autorités’’
PORTRAIT DE L'ARTISTE : JOE COMPASSION : Une voix pour éveiller les cœurs et les consciences
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom