APR
L’Alliance pour la République (APR) s’est, dans un communiqué, réjoui des investissements consentis par leur leader dans la cité religieuse de Touba après la célébration du grand Magal. La note signée par le porte-parole national cite, à cet effet, l’inauguration de l’hôpital national de niveau 3 Cheikh Ahmadoul Khadim et de plusieurs autres infrastructures. ‘’Incontestablement, la réalisation de cet établissement de santé de standard international, constitue un jalon essentiel du programme de modernisation, de construction et de réhabilitation des infrastructures hospitalières, en vue de densifier la carte sanitaire, d’offrir des soins de qualité aux populations et de faire de notre pays un nouveau hub médical sous régional’’, souligne Seydou Gueye.
Le parti présidentiel a, par ailleurs, félicité le Président Macky Sall pour sa participation ‘’hautement remarquable’’, du 20 au 25 septembre 2021, à la 76e Assemblée générale des Nations Unies où il, a ‘’magistralement’’, estime-t-on, porté la voix des pays en développement sur toutes les problématiques majeures de la marche du monde, dans ce contexte de crise liée à la Covid-19.
...Ainsi, d’après le document, ‘’au-delà de l’urgence qui s’attache à la question de la sécurité dans le Sahel, et la crise liée à la Covid-19 avec des propositions hardies, l’APR salue le plaidoyer du Président Macky Sall pour l’optimisation du New Deal, avec la mobilisation supplémentaire, des quotas de Droits de tirage spéciaux (DTS) pour atteindre les 100 milliards de Dollars convenus lors du sommet sur le financement des économies africaines tenu le 18 mai dernier’’. Les partisans du chef de l’Etat ont également, dans un autre registre, apprécié la vision de leur mentor sur l’impératif d’une stratégie de financement du gaz dans le cadre de la transition énergétique.
Ils se réjouissent des grandes avancées notées dans le pays, et du leadership incontestable du Sénégal dans ce domaine, avec plus de 30% d’énergies renouvelables et ‘’notre stratégie ‘’Gas to Power’’. Ainsi , apprécie-t-on, en érigeant la question de la souveraineté sanitaire, de la lutte contre le changement climatique et de la protection des populations contre les chocs exogènes au rang de priorités dans les dépenses des DTS attribués au Sénégal, le Président Macky Sall pose un nouveau jalon dans la mise en œuvre du PAP2A, notamment pour les domaines prioritaires tels que l’agriculture et l’élevage, la santé, l’aquaculture, le développement industriel, l’accès universel à l’eau et à l’électricité, l’écosystème de construction, l’hydraulique ou encore l’économie numérique.