Publié le 1 Jan 2024 - 10:28
ARRET DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’AEROPORT DE KOLDA

Les populations réclament des explications

A Kolda, les populations, toutes couches confondues, réclament la reprise des travaux de l’aéroport, à l’arrêt depuis belle lurette. Pire encore, aucun engin ni ouvrier ne se trouve sur les lieux, actuellement.

Lancés en mai 2022, les travaux de construction de l’aéroport du Fouladou avançaient à grand pas donnant un gros espoir aux Koldois de sortir de l’isolement. La construction de cet aéroport, estimé à plus de 20 milliards de francs CFA, devait prendre fin en décembre 2023. La réalisation de ce projet vise à mieux répondre aux normes de sécurité internationale et de sûreté, à améliorer la compétitivité de la plate-forme aéroportuaire de Kolda, à renforcer le désenclavement du Fouladou, à participer au développement de la ville de Kolda et à permettre une déserte efficiente de la région. C’est pourquoi, ce nouvel aéroport se veut être à la hauteur des ambitions que les plus hautes autorités sénégalaises nourrissent dans le domaine du transport aérien.

Mais, depuis belle lurette, les travaux de la construction de cet aéroport sont à l’arrêt et les populations n’ont personne pour les renseigner sur les raisons de cet arrêt des travaux. Pire encore, les impactés du chantier sont aussi dans l’attente d’explications au sujet du paiement des indemnités compensatoires. D’ailleurs, beaucoup parmi eux ont perdu des terres cultivables et ne peuvent plus mener d’activités agricoles. Et pourtant, ces populations nourrissaient beaucoup d’espoirs sur ce projet pour booster le développement la région.

‘’L’Etat nous avait promis de livrer cet aéroport au mois de novembre 2022. Mais, comme vous le constater, les travaux de modernisation de l’aéroport trainent encore. Actuellement, aucun engin ni ouvrier ne se trouve sur les lieux », s’indigne Moussa Baldé, un des impactés. Une situation qui a poussé les membres de la société civile, les activistes et les populations de Kolda à effectuer une visite sur le site. Sur place, ils ont animé un point de presse au cours duquel ils ont dénoncé cette situation et tiré à boulets rouges sur l’Etat du Sénégal qui, disent-ils, n’a pas respecté ses engagements.
Ainsi, séance tenante, ils ont réclamé l’achèvement des travaux de modernisation de cet aéroport.

NFALY MANSALY

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp