Publié le 12 Sep 2012 - 21:26
ASSEMBLEE NATIONALE

 Les députés du PDS rejettent la suppression du Sénat

 

Les députés membres du groupe "Libéraux et démocrates" ont refusé de voter mercredi la suppression du Sénat qui était inscrite à l’ordre du jour lors d’une séance de plénière, estimant qu'il s'agit d'"une décision politique de l’Exécutif".

 

‘’Je ne voterais pas ce texte (…) parce qu’on ne supprime pas une institution pour économiser de l’argent, alors qu’il y a d’autres moyens légaux de trouver de l’argent pour la lutte contre les inondations’’, a dit Modou Diagne Fada, président dudit groupe parlementaire. Selon lui, ‘’la démocratie n’a pas de coût parce que c’est elle qui porte l’Economie’’. Il expliquait la position de ses collègues députés et membres du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

 

‘’Quel prétexte ! S’il y avait quelques gouttes d’eau ou même un ciel nuageux, Macky Sall allait proposer la dissolution du Sénat’’, a estimé pour sa part Oumar Sarr, lançant qu’il ne va pas voter le projet du gouvernement. ‘’Il suffit que des gens toussent ou menacent que le président de la République recule. Notre démocratie est prise en otage par le M23 et le mouvement Y’en a marre (organisations qui ont soutenu M. Sall dans son élection)’’, a affirmé l’ancien ministre de l’Assainissement et de l’Habitat, élu nouvellement député.

 

Pour les "Libéraux et démocrates", la décision de supprimer le Sénat répond à des calculs politiques. ‘’Tout le monde sait que les élections sénatoriales du 16 septembre allaient sonner le renouveau du Sopi (slogan du PDS) parce que beaucoup de départements étaient perdus par la coalition au pouvoir’’, a ajouté M. Sarr, lors du débat général avant le vote. ‘’Des leaders de la majorité étaient intéressés par le poste du président du Sénat. C’était un dilemme qui était difficile à trancher pour Macky Sall. Pour se tirer d’affaire, il l’a supprimé temporairement et différer l’enjeu politique que constituait la présidence du Sénat’’, selon Modou Diagne Fada.

 

Cependant, cette législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueur des législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar, contrôle 119 sièges de l'Assemblée nationale.

 

APS

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité