Publié le 12 Sep 2012 - 21:26
ASSEMBLEE NATIONALE

 Les députés du PDS rejettent la suppression du Sénat

 

Les députés membres du groupe "Libéraux et démocrates" ont refusé de voter mercredi la suppression du Sénat qui était inscrite à l’ordre du jour lors d’une séance de plénière, estimant qu'il s'agit d'"une décision politique de l’Exécutif".

 

‘’Je ne voterais pas ce texte (…) parce qu’on ne supprime pas une institution pour économiser de l’argent, alors qu’il y a d’autres moyens légaux de trouver de l’argent pour la lutte contre les inondations’’, a dit Modou Diagne Fada, président dudit groupe parlementaire. Selon lui, ‘’la démocratie n’a pas de coût parce que c’est elle qui porte l’Economie’’. Il expliquait la position de ses collègues députés et membres du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

 

‘’Quel prétexte ! S’il y avait quelques gouttes d’eau ou même un ciel nuageux, Macky Sall allait proposer la dissolution du Sénat’’, a estimé pour sa part Oumar Sarr, lançant qu’il ne va pas voter le projet du gouvernement. ‘’Il suffit que des gens toussent ou menacent que le président de la République recule. Notre démocratie est prise en otage par le M23 et le mouvement Y’en a marre (organisations qui ont soutenu M. Sall dans son élection)’’, a affirmé l’ancien ministre de l’Assainissement et de l’Habitat, élu nouvellement député.

 

Pour les "Libéraux et démocrates", la décision de supprimer le Sénat répond à des calculs politiques. ‘’Tout le monde sait que les élections sénatoriales du 16 septembre allaient sonner le renouveau du Sopi (slogan du PDS) parce que beaucoup de départements étaient perdus par la coalition au pouvoir’’, a ajouté M. Sarr, lors du débat général avant le vote. ‘’Des leaders de la majorité étaient intéressés par le poste du président du Sénat. C’était un dilemme qui était difficile à trancher pour Macky Sall. Pour se tirer d’affaire, il l’a supprimé temporairement et différer l’enjeu politique que constituait la présidence du Sénat’’, selon Modou Diagne Fada.

 

Cependant, cette législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueur des législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar, contrôle 119 sièges de l'Assemblée nationale.

 

APS

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent