Publié le 5 Jul 2024 - 18:44
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE

Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise

 

Après avoir reçu, hier, le rapport des assises nationales, le président Bassirou Diomaye Faye a promis que les réformes sur le Conseil supérieur de la magistrature, l’ouverture des professions libérales, la mise aux normes des lieux de détention, l’africanisation des symboles de la justice, l’encadrement des pratiques illégales comme le retour de parquet, la refonte du Code pénal et du Code de procédure pénale seront au cœur de ses préoccupations.

 

Une attention particulière est réservée à la justice. Hier, au palais présidentiel, s’est déroulée la cérémonie de remise symbolique du rapport général sur les Assises de la justice. Un moment crucial des réformes ‘’systémiques et innovantes’’ attendues par le peuple pendant le quinquennat qui s’ouvre, selon le président Bassirou Diomaye Faye, à la suite de la restitution de l’économie des travaux.

Aux yeux du chef de l’État, les assises ont contribué à réconcilier le pays avec ses traditions lointaines de délibérations collectives et de concertations citoyennes. Il est d’avis que l’idéal de la justice ne saurait être une œuvre achevée. La justice doit toujours être arrimée à l’évolution du temps ; elle doit toujours être questionnée, critiquée, renouvelée et refondée, dit-il.

‘’Un État de droit ne se résume pas seulement par l’existence d’institutions. L’État de droit exige, en outre, un renouvellement permanent, une refondation et des réformes systémiques lorsque les institutions, à l’image de la justice, souffrent de maux qui en affectent la crédibilité’’, a-t-il indiqué.

‘’Sous ce rapport et en considération de notre passé récent, marqué par des atteintes à l’État de droit, notre pays doit se doter d’institutions qui soient à la fois justes, légitimes, robustes et fonctionnelles. Ces conditions sont les garanties de l’efficacité, de la stabilité, mais surtout de l’indépendance de la justice’’, a poursuivi BDF.

Ainsi, des recommandations sont formulées par les participants dans le rapport. Et le président de la République se dit persuadé que de ‘’ces propositions découleront des solutions appropriées pour la justice sénégalaise’’. Il note une exigence de réforme et de modernisation. Comme il l’a dit, il y a un souhait d’adapter notre cadre juridique en corrigeant ses imperfections et ses lacunes.

À ce titre, Bassirou Diomaye Faye promet que les réformes sur le Conseil supérieur de la magistrature, l’ouverture des 12 professions libérales, la mise aux normes des lieux de détention, l’africanisation des symboles de la justice, l’encadrement des pratiques illégales comme le retour de parquet, la refonte du Code pénal et du Code de procédure pénale afin d’en extraire les dispositions abusives et arbitraires seront au cœur de ses préoccupations.

Entre autres réformes, dit-il, l’Administration pénitentiaire fera l’objet d’une attention particulière à travers l’amélioration des conditions de détention et la restauration de la dignité des détenus. ‘’Les interrogations et les propositions apportées sur les imaginaires, les valeurs et la perception de la justice seront à même de guider les prochaines mutations pour mieux arrimer le service public de la justice aux normes culturelles africaines’’, a soutenu le chef de l’État.

Bassirou Diomaye Faye souligne que ces réformes proposées, bien que pertinentes, ne sauraient à elles seules apporter les changements en profondeur ou encore les ruptures qui donneront de nouvelles perspectives à notre justice.

‘’La rupture sera également opérée par la création de nouvelles institutions comme la Haute autorité de la justice, la Cour constitutionnelle ainsi que l’instauration d’un juge des libertés et de la détention’’, a-t-il soutenu.

À l’en croire, ‘’l’heure des transformations systémiques de notre justice a sonné’’. Pour le président de la République, il est impératif de donner un contenu clair à ces différentes propositions afin de rétablir la relation de confiance et de respect mutuels entre la justice et les justiciables.

‘’Se fondant sur la nécessité et l’urgence de bâtir et de consolider des institutions fortes, nous avons voulu, à l’occasion de la Journée du dialogue national, initier ces Assises de la justice qui, dois-je le rappeler, ont permis d’interroger les insuffisances et les carences de notre système judiciaire dans une perspective de le hisser aux ambitions du peuple’’, a-t-il déclaré. L’esprit était donc de questionner les fondations de la justice et d’interroger non seulement ses représentations immatérielles, mais également ses règles, ses méthodes et ses pratiques. ‘’La justice devait être confrontée à ses doutes, ses dysfonctionnements et ses lenteurs afin de refonder un système judiciaire encore plus perfectible et respectueux de la garantie des droits fondamentaux du citoyen-justiciable’’, a soutenu le chef de l’État.

Il note que l’esprit était également d’engager un diagnostic exhaustif et de proposer des solutions structurelles pour apporter des changements en profondeur afin de faire nation, c’est-à-dire d’assurer une correspondance entre la nation et ses institutions.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LONASE – RUMEURS DE LICENCIEMENT DE 500 PRESTATAIRES : La Direction générale rétablit la vérité
Hivernage 2024 : Le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement au chevet de Kaolack 
WEEKEND MORTEL SUR LES ROUTES DU PAYS : Trois décès et plusieurs blessés graves enregistrés
SAINT-LOUIS :  JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Le Premier ministre annonce de fortes mesures 
JOURNÉE DE NETTOYAGE AUX ALMADIES INITIÉE PAR L’ASPT : Une convergence entre sport, tourisme et environnement
2E JOURNÉE ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ À MATAM : Le préfet furieux contre les commerçants ‘’spectateurs’’
SERIE D’AGRESSIONS DE FEMMES A KAFOUNTINE : Une treizième victime tuée en état de grossesse
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens