Publié le 13 Sep 2012 - 08:52
ASSOUPLISSEMENT EN MAURITANIE

 Les étrangers ne paient plus pour avoir la carte de séjour

 

Les autorités mauritaniennes viennent d’annoncer la suspension de la caution pour l’obtention de la carte de séjour. Selon des sources généralement bien informées, le montant de la caution pour l’obtention de la carte de séjour imposé aux étrangers a été supprimé par les autorités compétentes. Toutefois, la date butoir pour l’obtention de cette carte serait fixée au 15 octobre prochain. Passée cette échéance, tout étranger qui serait en situation irrégulière sera l'objet de reconduction à la frontière.

 

Cette mesure intervient au moment où le Président Macky Sall se prépare à une visite dans ce pays. En outre, la communauté diplomatique accréditée à Nouakchott avait engagé une offensive consistant à demander avec insistance aux autorités mauritaniennes de surseoir à leur décision, notamment en ce qui concerne la caution de 50 000 francs Cfa.

 

Interrogé par EnQuête, Mamadou Kane, ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, dont la communauté demeure la plus importante en termes de nombre, a confirmé cette information. Il a indiqué que le ministre mauritanien de l’Intérieur qu’il avait lui-même contacté entre-temps, lui a réaffirmé qu’une note officielle est en cours à l’adresse des chancelleries. Toutefois, la date butoir pour l’obtention de la carte de séjour est encore fixée pour la troisième fois de suite au 15 octobre prochain. Pour ceux qui en disposent déjà, aucune mesure relative à un éventuel remboursement ne serait prise.

 

Si des étrangers ont déjà quitté le pays, des Sénégalais se disent soulagés et «enthousiastes d’apprendre cette nouvelle qui éviterait un problème entre deux pays unis par l’histoire et la géographie». Saluant la mesure, l’ambassadeur annonce qu’il va demander à tous ses compatriotes d’aller «se faire enrôler le plus rapidement possible compte tenu de la date butoir fixée au 15 octobre prochain».

 

Quant au gouverneur de Nouakchott qui s'est entretenu dimanche 9 septembre avec le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, le directeur de la Sûreté nationale, le Directeur de l'Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS) et les représentants des communautés étrangères, il a indiqué : «Le temps passe vite, la date du 15 octobre est très proche. De grâce, mobilisez-vous pour éviter des problèmes à vos ressortissants."

 

IBOU BADIANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité