Publié le 23 Nov 2015 - 19:48
ATTAQUES CONTRE LE SENEGAL

Ce que cache la sortie de Yaya Jammeh contre les chefs d’Etat sénégalais

 

Le principal parti d’opposition gambien United Democratic Party (UDP) de l’avocat Ousainou Darbo a réagi vendredi aux propos injurieux tenus par le dictateur gambien Yahya Jammeh, à Farafenni, contre le Président sénégalais Macky Sall et de ses prédécesseurs. Pour l’UDP, "la sortie scandaleuse de Yahya Jammeh est le signe d’un régime aux abois qui cherche un bouc émissaire après avoir plongé la Gambie dans une situation de recul démocratique et économique".

 

D'ailleurs, l’UDP semble ne pas être surpris par les envolées injurieuses du leader gambien. "Comme à son habitude, cette dernière sortie du Président Jammeh contre des chefs d’Etat du Sénégal est en contradiction avec toutes les normes et la décence diplomatique. Elle ne représente en aucune manière les points de vue et l'attitude du peuple gambien. Il est inacceptable qu’un chef d'Etat fasse des remarques aussi désobligeantes sur ses collègues chefs d'Etat, présents ou passés. Ceci est d’autant plus grossier, inacceptable et indigne que c’est un Gambien qui le fait", souligne le communiqué de l’UDP dont nous avons eu copie.

Le parti de l’opposant Ousainou Darbo croit d’ailleurs connaître les raisons pour lesquelles le dictateur gambien se déchaîne de la sorte sur les trois chefs d’Etat sénégalais qu’il a tournés en dérision. Selon l’UDP, "Yahya Jammeh et son régime ont gravement échoué dans tous les aspects de la vie publique gambienne. L'économie est presque vouée à l'effondrement. L'agriculture est presque morte. Le secteur de la santé est sur ses genoux dans un contexte marqué par un chômage en hausse à travers le pays. Jammeh a donc clairement senti la catastrophe qu'il a créée par ses mauvaises politiques, son incompétence personnelle et son ignorance. Donc, il veut utiliser le Sénégal comme bouc émissaire", affirme l'UDP dans son communiqué.

Soulignant la nature imprévisible du leader gambien, le communiqué de Me Ousainou Darbo note que "l'UDP ne  rappellera jamais assez que le peuple gambien a toujours eu un amour pur et sans tache pour le peuple frère du Sénégal jusqu'à l’avènement malheureux de Yahya Jammeh et son régime voyou".

Selon l’opposant Ousainou Darbo, "Yahya Jammeh est un dictateur solitaire, en colère et déprimé". L’opposant gambien informe dans son communiqué que l’homme fort de Banjul est "méprisé par tout le monde en Gambie et à l'étranger". C’est pourquoi l’opposant et ses militants "exhortent les dirigeants sénégalais à continuer d’ignorer un dictateur qui a perdu toute crédibilité, y compris dans son propre pays", conclut le principal parti de l'opposition gambienne.

Mame Talla Diaw

Section: 
MACKY SALL CONSULTANT : Un retrait stratégique ou un abandon de leadership ?
Situation politique En Guinée
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko