Publié le 22 Jan 2013 - 00:05
AUDIT – FUSION DES CABINETS MBA ET KPMG SENEGAL

Naissance d’un ensemble «leader en compétences»

 

Désormais, les cabinets BDO SA et KPMG Sénégal n'en font qu'un : MBA. Leur fusion a été scellée en fin de semaine à Dakar qui donne naissance à un ensemble que ses promoteurs espèrent «leader» sur le marché national de l'audit et de l'expertise-comptable. Mais ils se gardent bien d'avancer le chiffre d'affaires cumulé ou attendu de l'entité nouvelle.

 

 

C’est au Radisson Blu que s'est tenue, vendredi dernier, la cérémonie officielle de fusion entre le groupe MBA (précédemment connu sous le nom de BDO SA) de Marie Ba, et la filière Sénégal du groupe KPMG dirigée par l’expert-comptable Ndiaga Sarr. Un brin glamour, ce dont témoignaient allègrement la qualité des invités, les toilettes exquises des dames présentes et le concert de Coumba Gawlo faisant suite aux discours officiels, cette soirée était néanmoins (et avant tout) une rencontre professionnelle de haut vol.

 

En effet, c’est d’un positionnement stratégique de 1er ordre, celui du cabinet MBA, dont il était question car, s’alliant à KPMG, cette entreprise fait le pari de s’attaquer à des défis d’envergure supranationale. «Des études sérieuses projettent qu’en 2020, la croissance de l'Afrique dépassera celles de la Chine et de l'Inde. A MBA, nous avons le choix entre deux perspectives : soit nous préparer à participer à cette émergence, soit subir l'arrivée d'autres conseillers extérieurs qui vont répondre aux besoins des entreprises à notre place», déclare Marie Ba, Directrice du cabinet MBA.

 

Suivant le raisonnement de l'experte-comptable, il apparaît clairement que c’est donc dans l’optique de trouver les moyens logistiques et financiers pour développer une nouvelle génération d’outils de travail méthodologiques, en particulier en ce qui concerne le "risk management", que le cabinet susmentionné s’est allié au géant français de l’audit. «Il faut donc que nous nous donnions les moyens d'être de la partie et KPMG, faisant partie des 4 mondiaux, nous donne les ressources que nous voulons mettre à la disposition de notre personnel et de nos clients pour le développement de notre pays», conclu-t-elle, réaffirmant sa volonté de «ne pas être en reste».

 

Du coté de KPMG, on se félicite bien sûr de cette opération d'envergure. Selon Ndiaga Sarr, elle répond fondamentalement à une logique de partage d’une même vision entre les deux entreprises. «C’est pour répondre à un besoin de performance et, aussi, parce qu'ils partagent une même vision de la croissance, de la responsabilité sociale et de l'avenir que nous voulons donner à nos entreprises, que ces deux cabinets ont choisi de se regrouper en une entité qui donne davantage d'assurance à leurs clients», explique le directeur de KPMG Sénégal.

 

Des objectifs de cette fusion, énumérés par le Vice-Président de KPMG Europe, Moyen Orient et Afrique, Jean-Luc Decornoy, on retiendra essentiellement l’élargissement de gamme de service proposée par le cabinet aux groupes désireux de s'implanter au Sénégal, l’accompagnement des entreprises nationales et la poursuite de piste ciblées par le gouvernement dans les domaines du soutien aux secteurs stratégiques, à la promotion de l'agriculture, à la rationalisation des mécanismes d'appui au secteur privé et, enfin, au développement au secteur public.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

Section: