Publié le 30 Jul 2013 - 17:37
AUDIT FONCTION PUBLIQUE

 Epinglé pour des indemnités indûment perçues, Abdoulaye Baldé se justifie

 

Abdoulaye Baldé n’a pas tardé à réagir à l’information selon laquelle il avait continué de percevoir son salaire après avoir démissionné de l’Inspection générale d’Etat. Et sur les ondes de la Rfm, l’ancien cacique libéral a estimé que c’est l’administration qui lui a plutôt fait du tort, mais qu’il est disposé à rembourser d’ici à 2025.

« Je voudrais d’abord rectifier. Il ne s’agit pas de salaire. A partir de l’année 2008-2009, j’avais démissionné de l’Inspection générale d’Etat (IGE), en prenant toutes les dispositions. Et un décret avait été pris pour mettre fin à mes fonctions d’Inspecteur général d’Etat, mais en me renvoyant à une retraite qui interviendrait en 2025 », a expliqué Abdoulaye Baldé.

De l’avis du président de l'Union des centristes du Sénégal (UCS), «ce décret qui a été pris n’a malheureusement pas été transmis dans les règles par les services de la Présidence au Service de la solde. Ce qui fait qu’ils ont continué de me payer, dans mon salaire de ministre et non comme salaire à part, des indemnités d’un IGE en détachement. Et moi, comme tous les Sénégalais, je perçois directement à la banque et je ne pouvais pas connaître les composantes des mon salaire, donc les différentes rubriques. Donc c’est quand j’ai quitté mes fonctions ministérielles en 2012, que je me suis rendu compte, en constituant mon dossier pour  l’Assemblée nationale, que je recevais sur mon compte des indemnités de sujétion qui sont dues aux IGE».

Comme solution à cet état de fait, Abdoulaye Baldé d’indiquer : «nous sommes en train de voir dans la Fonction publique les mécanismes existants pour résoudre ce genre de problème-là. En tout cas, puisque ma retraite n’interviendra qu’en 2025, ils verront ce qu’ils prendront pour que je rembourse.

Abdoulaye Baldé, président de l’UCS, a été épinglé par le nouveau Vérificateur général du Sénégal François Collin, qui préside la commission nationale de l'audit de la fonction publique diligenté par le ministre Mansour Sy afin de mettre en œuvre les "fermes mesures pour récupérer les salaires indus". Abdoulaye Baldé, bien que démissionnaire de l'IGE depuis 2009, continuait de percevoir indûment son salaire. Le journal "Libération" qui annonce la nouvelle estime le préjudice à hauteur de pas moins de 150 millions de F CFA. La même source souligne que la commission a demandé la suspension du versement des salaires indus perçus par le maire de Ziguinchor en attendant la suite des évènements.

Il faut rappeler que selon les dires du ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, pas moins de 10.304 fonctionnaires perçoivent indûment leur salaire au Sénégal.

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement