Publié le 5 Jan 2013 - 06:40
AVIS D'ASSOCIATIONS CONSUMÉRISTES

 Momar Ndao ok sur le principe, Massokhna Kane émet des réserves

La suppression de la vignette pour une taxe spéciale dans la commercialisation du carburant intéresse les associations de consuméristes. De l’avis du président de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen), Momar Ndao, cette nouvelle mesure va permettre à l’Etat d’élargir son assiette.

 

''La vignette n’était pas payée par tout le monde. En prenant cette mesure, le paiement devient plus démocratique. Tout le monde sera concerné, même les véhicules de l’administration, les véhicules des militaires vont payer. Cela permettra d’éviter que des gens paient des vignettes alors que d’autres ne le font pas'', explique M. Ndao. Lequel ajoute que les propriétaires de véhicules s'acquittaient en même temps de la vignette et de la patente pour toute l’année : ''Pour un consommateur, il est plus difficile de sortir sur un seul coup 24 000 francs que de payer 10 francs par litre.'' Et d'avancer que cette taxation de 10 francs sur le litre ne signifie pas forcément une augmentation sur le tarif du transport.

 

Mais s’il se dit en phase avec la suppression de la vignette, Momar Ndao juge un peu trop élevée la somme de 10 francs Cfa instaurée sur chaque litre de carburant vendu. ''Comme tout le monde va payer la vignette, on pouvait ramener la taxe sur le litre à 5 francs au maximum'', estime le consumériste.

Joint au téléphone par EnQuête, le président de SOS consommateur, Me Massokhna Kane, émet par contre des réserves. ''La vignette est une taxation annuelle. Supprimer une taxation annuelle pour une taxation journalière, c’est énormément d’argent'', dit-il. Et l'avocat d’ajouter : ''C’est vous-même qui m’apprenez que ce sera 10 francs le litre. Mais si c’est le cas, cela peut énormément augmenter les recettes de l’État''. Pour Me Kane, le gouvernement doit d’abord informer sur les impacts de cette taxe : ''Ce n’est pas seulement les transporteurs qui achètent le carburant. Une augmentation de 10 francs risque de renchérir les coûts'', prévient le président de SOS consommateurs.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp