Publié le 19 Sep 2023 - 08:07

Bad

 

Le portefeuille des investissements en cours de la Banque africaine de développement (Bad) au Sénégal est d’environ 1 229,6 milliards de francs CFA, a déclaré, lundi à Dakar, le chef de son bureau régional dans le pays, Mohamed Chérif, soulignant que ‘’de grands projets sont en cours dans différents secteurs’’. ‘’Nous avons un portefeuille global de plus de 2 milliards de dollars US (environ 1 229,6 milliards de francs CFA) en cours d’exécution au Sénégal en termes de financement’’, a dit le fonctionnaire de la Bad. Il présidait la cérémonie d’ouverture d’un atelier consacré au déploiement d’une solution informatique de supervision à distance des projets de la Banque africaine de développement.

‘’De grands projets sont en cours au Sénégal’’, a souligné Mohamed Chérif, précisant qu’ils sont en train d’être mis en œuvre dans les transports et l’agriculture notamment. La Banque africaine de développement intervient dans le financement des agropoles ‘’qui tiennent à cœur le gouvernement’’ du Sénégal, selon son représentant dans le pays. L’institution financière contribue en même temps au désenclavement des régions sénégalaises, a-t-il dit.

‘’Il y a beaucoup de projets en cours et nous sommes très optimistes’’, a ajouté Mohamed Chérif, assurant que la solution informatique de supervision à distance des projets va permettre d’‘’optimiser la collecte, l’analyse et la gestion des données’’ des projets que déroule la Banque africaine de développement au Sénégal. ‘’La Bad est souvent confrontée aux défis de la formation, des données fiables et de la mobilisation des ressources budgétaires’’ que la nouvelle solution va aider à relever, a souligné son représentant au Sénégal. Selon Mohamed Chérif, cette technologie sera mise à la disposition de tous les intervenants dans l’exécution des projets de la banque de développement en terre sénégalaise.

Le nouvel outil va servir à collecter des données précises et fiables à l’aide d’appareils mobiles, selon Gaspard Dodo, un expert chargé de son ‘’implémentation’’ au Sénégal. ‘’Ces données seront ensuite téléchargées dans le système de la solution informatique et pourront être vérifiées et analysées par les parties prenantes de chaque projet’’, a-t-il expliqué. Selon M. Dodo, le nouvel outil sera utilisé par les ministères, auxquels il va permettre de ‘’suivre en temps réel les projets de la Bad au Sénégal’’ et de ‘’mieux planifier les futures interventions’’.

 

Section: 
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal