Publié le 19 Dec 2023 - 01:24
BAISSE DU TAUX DE CHÔMAGE

Les précisions du directeur de l’Emploi

 

"J’apporte une clarification sur certaines statistiques livrées le plus souvent dans la presse sénégalaise, en ce qui concerne le niveau et le taux de chômage", a déclaré le directeur de l’Emploi, Pape Modou Fall, dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’.

S'appuyant sur les données fournies par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), il a relevé une baisse significative. Il a indiqué que ce taux est  passé de 21,7 % au deuxième trimestre de 2022 à 18,6 % sur la même période en 2023, soit une baisse de 3,1 points de pourcentage. Il est à noter que le taux de chômage chez les hommes est de 8,7 %. Parallèlement aux données fournies par le Bureau international du travail (BIT), il est estimé à 4,1 % au trimestre sous revue.

En outre, Pape Modou Fall a souligné qu’au sens strict du BIT, précisément au deuxième trimestre de l’année 2023, 61,2 % des personnes en âge de travailler ont participé au marché du travail. Ce qui permet de constater, selon le sexe, que la participation est plus élevée chez les hommes que chez les femmes avec des taux respectifs de 70,3 % et de 52,4 %. Cette réalité, a-t-il dit, s’explique généralement par des considérations qui sont d’ordre sociologique, psychologique, voire transcendantal (Enes T2-2023).

‘’La réalisation de cette baisse du taux de chômage est le fruit de la conjugaison de plusieurs efforts de notre gouvernement, du secteur privé et de la population sénégalaise  dans son ensemble’’, a-t-il indiqué.  Elle illustre donc, à ses yeux, l’efficacité de multiples projets et programmes tels que le programme d’urgence ‘’Xëyu Ndaw Gni’’, le Programme des domaines agricoles communautaires, le Projet de la grande muraille verte, les zones économiques spéciales intégrées, les projets du Train express régional (TER) et du Bus rapide transit (BRT), le Projet des 100 000 logements, les ports de Ndakhonga et de Ndayane, la phase II de la plateforme industrielle de Diamniadio, les agropoles, les projets du secteur de l’énergie et les projets d’autonomisation des femmes, etc.

En définitive, soutient Pape Modou Fall,  "n'eût été la pandémie de la Covid-19, à ce rythme, le taux de chômage serait inférieur à 10 %’’.   

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp