Deux projets de la BAD primés par le Trésor américain pour leur impact sur le développement
Deux projets de la Banque africaine de développement (BAD), en Côte d’Ivoire et en Ouganda, ont reçu les honneurs du Trésor américain lors d’une cérémonie de remise de prix, le 25 juillet 2013, à Washington, DC. La BAD est ainsi la première banque multilatérale à se voir gratifiée, la même année, de deux distinctions, indique l'agence ecofin.
Ont été primés, respectivement, le Projet de sortie de conflit / Projet d’appui multisectoriel en Côte d’Ivoire, axé sur la réhabilitation des services sociaux et la diminution des actes de violences à caractère sexiste dans la Côte d’Ivoire post-conflit ; et le Programme d’amélioration de l’infrastructure agricole communautaire dans les régions rurales d’Ouganda.
Le Prix d’Excellence en matière d’impact sur le développement du Trésor américain consacre les projets hors pair répondant aux normes les plus élevées en matière de développement entrepris par des banques multilatérales de développement (BMD). Le programme vise à consacrer l’excellence de la conception et la mise en œuvre d’un projet, ainsi qu’à montrer l’important travail qu’accomplissent les BMD au sein des communautés, des pays et des régions, en faveur des populations les plus démunies. Les deux projets de la BAD ont été primés parmi des dizaines d’autres sélectionnés pour l’occasion.
Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement, a reçu les prix au nom de la Banque, des mains du Secrétaire du Trésor, Jacob J. Lew.
En 2012, le Projet d’interconnexion routière Mali-Sénégal de la BAD avait reçu le Prix de l’Impact sur le développement, parallèlement à d’autres initiatives financées par la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement et le Fonds mondial pour l’environnement de la Banque mondiale.
Descriptif du projet de sortie de conflit / Projet d’appui multisectoriel - Côte d’Ivoire
Au sortir de la crise politique et des troubles civils qu’a connus la Côte d’Ivoire au début des années 2000, ce projet a été conçu pour favoriser la reprise économique, aider à la réhabilitation des services sociaux et, notamment, mettre fin aux violences faites aux femmes. Le système intégré mis en place prodigue soins sanitaires et suivi psychologique, ainsi qu’une assistance juridique aux victimes, et aide à leur réinsertion sociale et économique. Une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux femmes a également été menée. Le projet a, en outre, permis d’équiper hôpitaux et centres de santé, de former des agents sanitaires et des dirigeants communautaires. La campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes a, quant à elle, touché plus de 1,5 million de personnes. Et les victimes ainsi que nombre d’autres femmes ont bénéficié d’une formation professionnelle dans une large gamme de métiers, outre un accès à la microfinance.
Programme d’amélioration de l’infrastructure agricole communautaire dans les régions rurales – Ouganda
Basé sur une approche communautaire, ce projet visait à mettre en place des infrastructures agricoles et à accroître les revenus des agriculteurs. Les populations des communautés locales ont participé à l’inventaire des activités du projet, à la définition des priorités et à la sélection des projets à forte intensité de main d’œuvre, en vue de bâtir et d’améliorer les infrastructures agricoles, et d’en assurer la maintenance une fois achevées. Le projet a permis de réhabiliter des routes rurales, de construire des marchés et d’installer des équipements de transformation de produits agricoles. Ainsi, les prix à la production des denrées de base ont augmenté, tandis que les coûts et délais de transport vers les grandes villes du pays ont sensiblement baissé. Outre une hausse du taux de scolarisation, l’état de santé des populations s‘est amélioré grâce à un plus large accès aux centres de soins.
Descriptif du projet d’interconnexion routière Mali-Sénégal
Le projet de réhabilitation des routes et de facilitation des transports sur le corridor Bamako-Dakar, qui a été primé en 2012, a été approuvé par le conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD), le guichet à taux bonifié du Groupe de la BAD, le 21 décembre 2005, sur un prêt de 83 millions de dollars EU (58,16 millions d'UC) et un don de 11,251 millions de dollars EU (7,9 millions d'UC).
Le projet était conçu pour aider à renforcer l'intégration économique et coopération subrégionale en Afrique de l'Ouest, désenclaver les pays de hinterland de la sous-région, établir un lien routier permanent par le sud entre le Mali et le Sénégal, et éliminer les obstacles à la circulation de manière à réduire les coûts globaux de transport et favoriser les échanges économiques entre les deux pays.
Le projet consistait en la réhabilitation de 162 kilomètres de route entre Kati et Kita et 259 kilomètres entre Kita et la Falémé au Mali; la construction de deux ponts d'une longueur totale de 328 mètres au Mali, d’un pont de 250 mètres de long sur la Falémé à la frontière entre les deux pays; la réhabilitation de 51 kilomètres de routes entre la Falémé et Saraya au Sénégal, de 61 kilomètres entre Saraya et Kédougou, et 235 kilomètres entre Tambacounda et Birkilane. Quelque 100 kilomètres de routes rurales liées à l'autoroute ont été construites dans les deux pays. Le projet concerne également la construction et l'équipement d'un poste de contrôle juxtaposé à la frontière des deux pays. D'autres travaux comprennent la mise à niveau de 100 km de pistes rurales, 18 forages, des clôtures autour des écoles à Kita, la reconstruction de 10 centres de santé, deux aires de repos, la construction d'un parc pour le bétail en quarantaine, la construction de barrages pour approvisionner les abreuvoirs, la réalisation de terrains de football, construction de toilettes pour écoles, l'achat de bancs et de tables, entre autres.