Publié le 7 Nov 2012 - 13:17
BARACK OBAMA

L'autre « Commander in Chief »

Image, Google

 

 

Les adversaires républicains du président Obama espéraient voir le scénario de 1980 se reproduire commente RFi. Le sortant Jimmy Carter avait alors été battu par Ronald Reagan dans un contexte de crise économique mondiale. Mais en ce mardi historique, Barack Obama l’a bel et bien emporté. Le premier président métis des Etats-Unis rejoint un autre « Commander in Chief », Bill Clinton : il devient en effet le deuxième démocrate à être reconduit à la Maison Blanche depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

C'était un discours homogène qu'il a prononcé à son QG de Chicago. Le discours d'un père de famille face aux problèmes, le discours d'un président.

 

Unificateur dans dan son allocution, le président américain a remercié avant tout, le peuple américain qui a ouvert une nouvelle page de l'histoire américaine. Une histoire que le peuple a permis d'écrire avec lui.

 

C'est un Obama éloquant, rassuré, mais surtout soulagé qui fait son apparition devant de milliers d'américains sous une kyrielle d'applaudissement à Chicago où il est attendu, après le discours de mitt Romney.

 

Barack Obama a été réélu mardi soir à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat de quatre ans, promettant d'oeuvrer avec les républicains pour faire face aux échéances budgétaires et fiscales.

 

Aux milliers de ses partisans en liesse réunis dans la nuit dans son fief de Chicago, Barack Obama a du reste tendu la main aux républicains, promettant d'être à l'écoute des deux camps qui se sont profondément divisés pendant la longue année de campagne électorale. "Reconnaître que nous avons des espoirs et des rêves communs ne fera pas disparaître les obstacles, ne résoudra pas tous nos problèmes et ne remplacera pas la difficile tâche de forger le consensus", a-t-il déclaré.
 

 

"Je suis impatient de tendre la main et de coopérer avec les dirigeants des deux partis pour faire face aux défis que nous pourrons surmonter ensemble", a poursuivi Barack Obama, évoquant la réduction du déficit fédéral, la révision de la fiscalité, la réforme des lois sur l'immigration et la réduction de la dépendance énergétique des Etats-Unis.

 

Arrivé en tête dans 25 Etats et dans le district fédéral de Washington, le président démocrate remporte une victoire claire sur son adversaire républicain.

 

Au terme de ces élections, les démocrates ont conservé leur majorité au Sénat, dont un tiers des sièges étaient renouvelés, et, surtout, les républicains restent majoritaires à la Chambre des représentants, dont les 435 sièges étaient remis en jeu. « Mr président » a de nombreux défis à relever au cours de nouveau mandat.

 

Idelette Bissuu

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?