Gorgui Dieng, futur crack ?
Alors que l’Université de Louisville vient de valider son ticket pour le Final Four du championnat universitaire américain de basket-ball, Starafrica dresse le portrait de son pivot sénégalais, Gorgui Dieng qui pourrait bien découvrir la NBA l’année prochaine.
Gorgui Dieng est né le 18 Janvier 1990 à Kébémer au Sénégal. Alors que le garçon, issu d’une famille de huit enfants étudie à l’Académie du Sport pour l’éducation et l’économie de Thiès, il est invité par Nike pour un camp d’entrainement en Afrique du Sud avec les meilleurs espoirs africains à l’été 2009. Elu meilleur joueur de ce rassemblement il est repéré outre-Atlantique par les scouts de l’école d’Huntington Prep en Virginie de l’Ouest qui le recrute à la rentrée 2009. Le Sénégalais réalise très vite de très bonnes performances dans son nouvel environnement, ce qui lui vaut l’intérêt de nombreuses universités, passage obligé pour intégrer la NBA. Parmi Marquette, Marshall, l’Université du Colorado et l’Université de Louisville, c’est finalement cette dernière qui arrivera à attirer le pivot, car il trouvait que l’encadrement y était bon. En raison d’un imbroglio avec la NCAA, le natif de Kébémer doit différer ses débuts avec l’équipe au mois d’Octobre 2010.
L’intérieur de l’Université de Louisville réalise des performances solides dans la peinture pour ses débuts, avec notamment une très bonne moyenne aux contres (1.9/match). Une blessure à la tête l’obligera cependant à louper cinq matchs au mois de février. Les débuts prometteurs du Sénégalais seront confirmés au cours de son année Sophomore. Profitant d’un temps de jeu doublé par rapport à l’année précédente, et d’une prise de poids importante (près de 20kg), le pivot enchaine les performances solides et fait même tomber quelques records, comme celui du nombre de contres pour un joueur de l’Université de Louisville sur une saison (128).
Sur sa seconde année sur le circuit universitaire, il réalise une ligne de statistiques proche du double-double avec 9.1pts, 9.1 rebonds et 3.2 contres en moyenne par match. L’équipe tourne également très bien et accède au Final Four. En cette saison 2012-2013, le Junior continue sur sa lancée malgré un temps de jeu en très légère baisse (31 minutes par match contre 32.4 la saison précédente) il réalise une feuille de statistiques en légère hausse (10 points, 9.5 rebonds par match). L’étudiant répond surtout présent lors de ce March Madness où il profite de son shoot quasi-infaillible (plus de 80% de réussite), en plus de sa présence défensive de tous les instants.
Le Sénégalais qui pourrait franchir le pas et se présenter à la Draft NBA au mois de juin prochain à la possibilité le week-end prochain de remporter le championnat universitaire, avec son équipe de Louisville qui fait figure de favorite.
Starafrica