« Le contingent sénégalais rassure les populations »
L'ambassadeur du Sénégal en Gambie, Bassirou Sène, a loué le professionnalisme des soldats sénégalais membres de l’Ecomig, la mission militaire de la Cedeao dans ce pays, en déclarant : "Le contingent sénégalais déployé en Gambie rassure la population et fait honneur au Sénégal pour le travail qu’il effectue dans la discrétion et le sérieux. Ils n’ont pas besoin de sortir leurs armes. Leur présence est synonyme d’assurance pour la population."
Dans une entrevue accordée à l’Agence de presse sénégalauise à 48 heures de l’arrivée dans ce pays du président Bassirou Diomaye Faye, il a ajouté : "Ce que nous avons retenu et les retours que nous avons reçus montrent que les gens apprécient la présence de cette force d’autant plus que s’ajoute désormais à leur mission un volet humanitaire à travers la construction de postes de santé et l’appui à la population dans certains domaines."
La mission militaire de la Cedeao en Gambie, principalement composée de soldats sénégalais, a été déployée à la suite de l’impasse politique née du refus du président d'alors, Yahya Jammeh, de céder le pouvoir après avoir été battu à l’élection présidentielle de 2017. Ce déploiement a contraint le président Jammeh à quitter le pouvoir et la Gambie, permettant ainsi l'installation du président élu, Adama Barrow, qui s’était réfugié au Sénégal.
L’ancien représentant permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine a commenté : "Le comportement des soldats sénégalais de l’Ecomig est exemplaire. Il est à l’image de l’armée sénégalaise dans son ensemble. Je connais le professionnalisme et le respect qu’inspirent les militaires sénégalais."