Publié le 25 Jul 2012 - 19:00
BONNE GOUVERNANCE

Une étude exige la déclaration de patrimoine d’un Président élu avant sa prestation de serment

 

Un Président élu doit avant sa prestation de serment faire une déclaration de patrimoine en vue éradiquer ‘’l’opacité’’ sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales et pour une bonne gestion des affaires publiques, recommande une étude sur ‘’Le système électoral sénégalais : Enjeux et défis pour une observation citoyenne et active du processus électoral’’.

 

 

Selon l’étude émanant de l’ONG Enda-Diapol (prospectives dialogue politique), et dont APA a obtenu copie, ‘’pour mettre fin à l'opacité qui entoure le financement des partis politiques et celui des campagnes électorales, il devient impératif d'exiger la déclaration de patrimoine du Président élu avant sa prestation de serment’’. L’étude menée par Alioune Badara Diop, enseignant chercheur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, porte sur les conditions politiques, juridiques et procédurales d’optimisation de la légitimité des élus.

 

Elle recommande aussi l’instauration d’un mécanisme de financement public des partis politiques et des campagnes comme l’envisage l’article 58 de la Constitution et le plafonnement des dons et des dépenses globales de campagne. ''Afin d’encadrer un statut pour l’observation électorale, il serait opportun d’habiliter un organe indépendant pour arrêter une liste provisoire des organisations accréditées, dans des délais permettant, en cas de rejet, un recours effectif devant un tribunal'', note l'étude, ajoutant qu'''il serait important de garantir aux observateurs l’accès à l’ensemble des phases du processus électoral, y compris aux informations et documents, ainsi que la possibilité, pour les observateurs nationaux, de voter en utilisant un ordre de mission en dehors de leur BV d’origine’’, dit l’étude.

 

Elle estime aussi que l’appui aux plateformes d’observation nationale gagnerait à être poursuivi, avec un accent mis sur les aspects qualitatifs, plutôt que quantitatifs, de leur méthodologie, et en s’attachant systématiquement à toutes les phases du processus, dont le recensement des votes dans les commissions de recensement. S’agissant de l’information électorale, elle note que l’administration devrait créer un département chargé spécifiquement de l’information des électeurs, dont les procédures des demandes de duplicata et de changement d’adresse auprès des commissions administratives d’inscription.

 

 

Apanews

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi