10 373 bénéficiaires à Thiès
La déléguée générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), Anta Sarr Diacko, a présidé hier un atelier de partage sur le programme national de bourses de sécurité familiale, à Thiès.
En présence de l’administration territoriale et des élus locaux de la région de Thiès, la déléguée générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), Anta Sarr Diacko, a informé hier que 10 373 thiessois seront bénéficiaires du programme national de bourses de sécurité familiale (Pnbf). Le chiffre passe du simple au double, puisque l’année dernière, 4 090 familles avaient été choisies pour ce programme. ‘’Nous comptons d’ici 2017, fournir à 300 000 familles vulnérables une bourse de 25 000 FCFA par trimestre, pendant 5 ans, afin de les aider à subvenir aux besoins d’éducation et de santé’’.
Pour y parvenir, la déléguée générale compte sur l’étroite collaboration des élus locaux qui constituent, selon elle, la pierre angulaire pour la réussite du programme. ‘’Nous considérons leur implication dans le processus de ciblage, de paiement et l’accompagnement des bénéficiaires comme un des piliers de la mise en œuvre du programme national de bourses de sécurité familiale. Et nous voulons leur donner toute la place qui convient dans son exécution et son suivie’’, a soutenu Anta Sarr Diacko.
Ainsi, ‘’nous allons nouer avec eux un partenariat fécond’’, a-t-elle poursuivi, avant d’expliquer que l’atelier a pour objectif de faciliter aux acteurs locaux une bonne connaissance et l’appropriation du Pnbf. ‘’Nous voulons construire une alliance stratégique qui va réunir les autorités administratives, les maires et les services déconcentrés dans les comités qui assurent l’exécution du programme au niveau local’’. Tout ceci pour appuyer la politique de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)