Publié le 26 Apr 2013 - 18:15
BRAS DE FER AVEC LA VILLE DE DAKAR

 Les ambulants boudent les sites de recasement de Khalifa Sall

 

Les marchands ambulants ont décidé de bouder les trois sites (Jean Jaurès, Avenue André Peytavin, Wagane Diouf x Ponty), proposés par le maire de Dakar Khalifa Sall.

 

Face à la presse hier, les marchands ambulants ont fait part de leur désaccord, concernant l’opération du programme de pavage de la ville de Dakar. Pour eux, les trois sites qui leur sont attribués ne répondent pas à leur besoin. ''Nous disons non au recasement provisoire, car pour nous, le maire n'a pas respecté ses engagements. Nous n'allons pas entrer dans ces maisons en ruines, insalubres, clôturées et inappropriées à nos attentes'', disent-ils à haute voix.

 

 Selon le président du comité d'urgence de l'association des marchands ambulants du Sénégal Moustapha Mbaye, ''le maire de la vile de Dakar Khalifa Sall est incapable de gérer le problème des ambulants''. Aussi souligne-t-il, le maire n'a pas un projet de recasement. ''Pourquoi nous disons cela ? C'est parce que le maire avait acheté un terrain (Félix Éboué) à hauteur d'un milliard pour abriter 2315 cantines ; jusqu'à présent les travaux sont en arrêt depuis un an et six mois '', dit-il.

 

''Donc, pour nous, le maire a montré ses limites et de manière générale, ce que nous voulons est que le maire procède à un recasement définitif'', ont-ils fait savoir . ''Nous savons que nous sommes représentatifs pour l’économie du Sénégal, nous ne quitterons pas les lieux tant que les sites de Félix Éboué et de Petersen ne seront pas prêts'', menacent-ils avec regret. Pour eux, ces deux sites qui peuvent recevoir jusqu'à 6000 cantines peuvent apporter un plus à la situation.

 

Très remontés, ces ambulants veulent que cette affaire soit réglée une bonne fois. Venus nombreux sur le site 2 Peytavin, ils derniers crient leur désarroi haut et fort à l'endroit du maire et de l’État lui-même. Ils souhaitent qu'une concertation soit à l'ordre du jour afin de résoudre ce problème qui continue de prendre de l'ampleur. ''Nous voulons que l'agence nationale d'appui aux marchands ambulants (Anama), la ville de Dakar et les autorités elles-mêmes se retrouvent pour trouver une solution idoine à notre problème'', suggèrent-il.

 

AIDA DIÈNE

 

 

Section: 
Visite directrice Banque mondiale
PERFORMANCES 2024 : La Sonatel franchit la barre des 1 776 milliards F CFA
KAOLACK : POUR LA MAÎTRISE DES BUDGETS DE L'ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Des associations et mouvements de jeunes formés
MAÎTRISE DES EAUX, AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, CRÉATION D'EMPLOIS… : Bassirou Diomaye Faye lance le Promoren d'un coût de 36 milliards F CFA
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Sénégal lance sa nouvelle stratégie numérique
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - PENSION DE RÉVERSION : La colère noire du Saes
FORUM D'AFFAIRES FRANCO-SÉNÉGALAIS : Vers une coopération économique renforcée
RISQUES LIÉS À LA DETTE PUBLIQUE ET AUX GARANTIES : Évolution du Service de la Dette
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Le maïs, l'autre grand défi du secteur agricole 
NOTE SUR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES : Les secrets du rapport de l’ANSD
4E ÉDITION DU FORUM DE LA PME SÉNÉGALAISE : Les PME à la conquête de nouveaux horizons
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une guerre des puissances
DES MÉTIERS EN VOIE DE DISPARITION : Les dangers du recours excessif à l'IA
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS : Faire une IA qui nous ressemble
NOUVELLES TECHNOLOGIES : La course folle vers l’IA
ATELIER SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES : Le Gradec plaide pour une réforme électorale inclusive
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA : La plaidoirie d’Ousmane Diagne
AFFAIRE ECOTRA-ÉTAT DU SÉNÉGAL / Une société ‘’fantôme’’ allemande au cœur d’un deal à milliards
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie