Publié le 13 Jul 2022 - 21:17
BURKINA FASO

Des hommes armés attaquent Barsalogho, dans la région stratégique de Kaya

 
Des hommes armés ont assiégé dimanche 10 juillet la ville de Barsalogho, 45 kilomètres au nord de Kaya, obligeant l'armée à battre en retraite. Mais l’arrivée de l’aviation et du renfort à permis de repousser les assaillants. Cinq civils dont un enfant tués, des soldats blessés et un important de lot de matériels emportés ou détruits par les assaillants.
 
Lundi, les assaillants sont revenus sur place avant d’être une seconde fois repoussée. Cette attaque dans la commune très stratégique de Barsalogho inquiète les populations de la région, surtout celles de Kaya. 
 
Selon des témoins, ces hommes armés qui ont fait irruption une deuxième fois à Barsalogho avaient des appareils de musique sur leurs motocyclettes. « C’est avec ce matériel qu’ils font leur prêche certainement », fait savoir notre source.
 
Les assaillants ont encerclé la commune et ont commencé à tirer. Mais l’arrivée des forces défense et sécurité en renfort a permis de les repousser. Tout le monde cherche à regagner la ville de Kaya à une quarantaine de kilomètres selon notre source.  
 
Si Barsalogho cède,  les derniers villages environnants vont forcément se vider. Ces villages ne peuvent pas faire de la résistance. « La peur règne à Barsalogho et la ville de Kaya est menacée suite à cette nouvelle attaque » soutient un habitant de la région. Selon une source sécuritaire, toutes les localités sont menacées.  
 
« Kaya  est sans doute dans l'œil du cyclone. Tout le nord de cette ville est constitué de la brousse  et les mouvements de terrain rendent difficile son contrôle et sa défense » confie ce spécialiste. Il explique que même si ces groupes armés sont capables de créer des troubles, il leur sera très difficile de prendre durablement une grande ville.
RFI

 

Section: 
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente