Le Sénégal va reboiser 13 millions de plants
Pour la campagne de reboisement 2014-2015, le directeur national des Eaux-et-forêts, Chasse et Conservation des sols a annoncé hier le reboisement de 13 millions de plants sur l’ensemble du territoire national. Le colonel Baidy Ba a également dressé un bilan à mi- parcours de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse.
C’est parti déjà ! A la Direction nationale des Eaux-et-forêts, l’heure de la campagne de reboisement a sonné. Contrairement à ‘’la mentalité populaire’’, qui croit que la campagne de reboisement débute en juillet-août, elle a démarré ce mois de mars. A en croire le directeur national des Eaux-et-forêts, Chasse et Conservation des sols, les travaux de la campagne 2014-2015 vont bon train. ‘’Nous avons déjà mis en place tous les intrants, à savoir les graines, les semences et la main-d’œuvre, dont la distribution a été faite dans toutes les régions. Chaque région a eu son quota de main-d’œuvre. Le matériel est déjà disponible’’, assure le colonel Baidy Ba.
Cette année, la Direction nationale des Eaux-et-forêts veut mettre l’accent sur ‘’les bois communautaires’’. ‘’Nous voulons que les nouvelles communes aient leur propre pépinière. Il faut qu’elles commencent à produire graduellement des pépinières. Les communes doivent avoir des espaces verts’’, a-t-il ajouté.
La Direction nationale des Eaux-et-forêts est convaincue que pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de développement durable, l’éducation environnementale doit commencer d’abord dans les établissements scolaires. ‘’Nous allons mettre le focus sur les bois d’école. Nous sommes convaincus que l’éducation environnementale doit démarrer dans les écoles.’’ Mais pour le colonel Ba, la réussite d’un tel projet ne doit pas se limiter à l’enseignement théorique sur l’environnement. Au-delà, il faudra, selon lui, laisser les enfants conduire eux-mêmes le processus de production de plants. ‘’Au coin d’une école, une petite pépinière, laquelle sera entretenue par les élèves tous les matins, avant d’aller dans les salles de classe’’, suggère-t-il.
En ce qui concerne l’aménagement des forêts, le Directeur national des Eaux-et-forêts dira qu’‘’actuellement au Sénégal, nous sommes à 33 forêts aménagées pour 887.000 hectares’’. Ces forêts aménagées se trouvent dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Kédougou. ‘’Nous sommes tenus d’aménager nos forêts parce que ce sont des sources économiques pour les générations futures. Il y a un impact extraordinaire sur la vie des populations, à travers ces forêts aménagées’’, soutient le colonel Ba.
Feux précoces
Concernant la lutte contre les feux de brousse, le Directeur national des Eaux-et-forêts juge inacceptable qu’un brin d’allumette détruise des années entières d’efforts de reboisement et de préservation de l’environnement. C’est pourquoi cette année, son équipe a anticipé sur la situation en instaurant ce qu’il appelle les ‘’feux précoces’’. Ce dispositif consiste à mettre un feu contrôlé, très tôt à la fin de l’hivernage, en rapport avec les conseillers régionaux. Ces feux diminuent le tapis herbacé en vue de minimiser les risques liés aux feux de brousse, ce qui a permis de traiter 352.000 hectares en feux précoces et 824 km sur le long des routes.
Par ailleurs, en marge de la célébration de la Journée internationale des forêts instituée en 2006 par la résolution 61-193 du 20 décembre de la même année, le colonel Baidy Ba a annoncé que c’est la ville de Fatick qui abritera les travaux de la célébration, au Sénégal, le 21 mars prochain. Les manifestations porteront sur le thème : ‘’La récupération des terres salées’’. Cette journée sera l’occasion pour les acteurs du secteur d’évaluer les partenariats autour de la gestion des forêts.
Mamadou Yaya BALDE (Stagiaire)