Le Sénégal soutenu par tous les pays de l’UA
Le Sénégal peut compter sur le soutien des pays de l’Union Africaine dans sa quête d’une place de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, pour 2016-2017. A l’unanimité, les 53 États ont décidé d’apporter leur voix à sa candidature, lors des élections qui se dérouleront en octobre prochain à New York.
Le Sénégal est candidat pour une place de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, pour 2016-2017. Cette candidature a toutes les chances de passer, lors du vote qui se déroulera en octobre 2015. Car, d’ores et déjà, le Sénégal peut compter sur le soutien de ses pairs africains. Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, qui a partagé avec la presse les conclusions des réunions statutaires de l’UA, l’Union africaine a décidé, à l’unanimité, d’accompagner la candidature du Sénégal pour ledit siège. Mankeur Ndiaye faisait face à la presse, en marge de la grande commission mixte entre le Sénégal et le Koweït. Le ministre a parlé de ‘’succès diplomatique’’.
Le Sénégal peut aussi compter sur le soutien du Koweït, si on en croit le chef de la diplomatie koweitienne, Sheikh Sabah Khalid Al-Hamad Al-Sabah. Réciproquement, Dakar va soutenir le Koweït qui veut devenir membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies, sur la période 2018-2019. En outre, la candidature du Sénégal est portée par la CEDEAO, l’OCI (organisation de la conférence islamique) et l’OIF (organisation internationale de la francophonie). D’où la confiance du chef de sa diplomatie.
‘’Au moment de l’élection, prévue en octobre 2015, à l’occasion de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Sénégal sera dans une situation confortable pour retourner au Conseil de Sécurité de l’ONU, un organe où il n’a siégé qu’à deux reprises, respectivement en 1968/69 et en 1988/89’’, a déclaré Mankeur Ndiaye.
Lors de cette rencontre de l’UA à Addis-Abeba, du 23 au 31 janvier 2015, le Sénégal était aussi sur un autre front : la réélection du président de la République Macky Sall à la tête du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD. Cette candidature est passée comme lettre à la poste. C’est à l’unanimité que le président Sall a été reconduit à la tête de ce comité.
‘’Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont rendu un hommage au leadership du Président Macky Sall qui a déployé, tout au long de son mandat, des efforts considérables ayant favorisé des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Agenda du NEPAD’’, a déclaré Mankeur Ndiaye. L’autre ‘’succès diplomatique’’, selon toujours le ministre des Affaires étrangères, a été la réélection de l’Ambassadeur Cheikh Tidiane Thiam à la Commission du Droit international de l’Union africaine, à l’issue d’élections âprement disputées. Cheikh Tidiane Thiam ‘’siègera parmi un collège de 11 éminents juristes africains’’, a renseigné le ministre. ‘’Pour nous, le sommet de l’UA a été un sommet réussi’’, s’est-il réjoui.
ALIOU NGAMBY NDIAYE