Publié le 24 Dec 2012 - 11:15
Bouter la corruption et l’impunité hors du pays

CARAVANE JEUNESSES FORUM CIVIL ET M23

 

Le Forum civil et le M23 ont lancé samedi la caravane de sensibilisation et d’information sur la corruption et l’impunité. C’est à 10 heures que les jeunesses des deux organisations ont quitté le siège du Forum à la Médina, avec cap sur Sandaga par l’avenue Blaise Diagne, puis direction l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). A chaque étape, le message véhiculé a tourné autour de la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, le détournement des deniers publics et le rapatriement des biens mal acquis.

 

La randonnée s'est effectuée à bord d’une dizaine de taxis pour faire passer les messages. Jeunes filles et jeunes garçons, portaient des tee-shirts sur lesquels on pouvait lire : ‘’Jeune, lève-toi ! La corruption est un danger pour nous tous‘’, ou cette variante : ‘’Jeune, lève-toi ! La corruption est un danger pour ton avenir.» Après l’Ucad, la caravane s'est ébranlée vers les HLM après un passage à Castors, délivrant les mêmes messages avec une intensité notable.

 

Obélisque, point de chute

 

Après les HLM, la caravane a terminé son parcours à la place de l’Obélisque vers 14 heures. “C’est dans la phase de lancement et dans le contenu de notre programme», a expliqué Abdourahmane Sow, président de la commission Orientation et stratégies du M23-Jeunes. «Notre objectif, c’est de sensibiliser la population sur les méfaits de la corruption, de l’enrichissement illicite et du détournement des deniers publics, mais aussi à propos du rapatriement des biens mal acquis.»

 

A partir de 19 heures ont débuté les prestations des jeunes rappeurs, avec des sketchs et, surtout, la projection du film de 52 minutes intitulé «Les dessous d’un sommet», celui de l’Agence nationale pour l'organisation de la conférence islamique. «L’Anoci n’a jamais mobilisé 432 milliards de francs Cfa. Toutes les sommes qu’elle a pu mobiliser se chiffrent à 174 milliards», souligne Abdou Latif Coulibaly dans le film. «L’Anoci prétend (également) avoir dépensé 101 milliards pour l’ensemble de la conférence, c’est faux, elle a dépensé 214 milliards pour organiser la conférence, construire les infrastructures», rajoute l'ancien journaliste d'investigations devenu ministre pour la Promotion de la Bonne gouvernance.

 

Si l'agence a reçu 26 milliards de francs Cfa pour la réfection de l’hôtel Méridien, elle n’a dépensé aucun franc pour la construction d’une (quelconque) villa. «L’argent a servi à autre chose», précise Latif Coulibaly. Les autres intervenants dans le film ont été le député imam Mbaye Niang, l'entrepreneur Bara Tall, et Karim Wade, le mis en cause principal.

 

Après la projection, les jeunes ont délivré un dernier message. ‘’La lutte est perpétuelle. Nous sommes des sentinelles, des avant-gardistes pour défendre les intérêts de la population. Pour nous, c’est une mission en tant que jeunes vu l’importance qui est la nôtre dans la société’’, souligne Abdourahmane Sow.

 

 

AÏDA DIÈNE & AÏCHA W. DOUMBIA (STAGIAIRES)

Section: 
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir