Publié le 20 Jan 2014 - 04:46
CENTRAFRIQUE

Huit candidatures validées pour l’élection du président de la transition

 

Les parlementaires centrafricains ont finalement retenu huit candidatures parmi les 24 dossiers déposés pour participer à l'élection du nouveau président de transition. « Tous les dossiers ont été examinés », a déclaré devant les journalistes Blaise Fleury Otto, le président de la Commission électorale spéciale chargée de sélectionner les candidats.

Qui pour succéder à Michel Djotodia ? Une sélection drastique a en tout cas été opérée toute une partie de la nuit par la Commission électorale spéciale du Conseil national de transition (CNT), cette instance qui fait office de Parlement provisoire et qui est chargée d’élire le 20 janvier le futur président de la transition parmi ces 8 candidats. Ces deux derniers jours, 24 candidats avaient déposé une demande, ce qui veut dire que 16 ont été éliminés.

Pourquoi ces seize-là ont-ils été éliminés de la course ? Tout simplement, répond la Commission électorale, parce qu’ils ne répondaient pas aux 17 critères, qui, d’office, étaient éliminatoires, notamment, les militaires, les leaders politiques ou les anciens ministres d’une transition.

D’autres, avaient par ailleurs, déposé un dossier de candidature incomplet : certains n’ont pas fourni leur acte de naissance, leur certificat de nationalité ou leur casier judiciaire. D’autres enfin n’avaient pas leur caution de deux millions de francs CFA pourtant requise.

Avis des forces vives

Désormais la liste est publique et définitive. Ce dimanche après-midi, les forces vives, c’est-à-dire les représentants des syndicats, des religieux, des anti-balaka et des ex-Seleka, vont donner leur avis aux conseillers sur cette liste. Et demain, les 135 conseillers voteront en Assemblée pour élire le président de la transition centrafricain.

La liste des huit candidats retenus

Numéro 1 : Ngombe Kette Jean Barkes

Numéro 2 : Kolingba Zanga Bilal Désiré

Numéro 3 : Kozimongo Régina

Numéro 4 : Mbrenga Takama Maxime Faustin

Numéro 5 : Samba-Panza Catherine

Numéro 6 : Patasse Ngakoutou Sylvain Eugène

Numéro 7 : Nakombo Emile Gros Raymond

Numéro 8 : Nali Mamadou Nestor

(RFI.FR)

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP