Publié le 16 Mar 2013 - 04:17
CENTRE D'INFORMATION PORTUAIRE DE DAKAR

Un outil pour faciliter les échanges frontaliers

Les importateurs et opérateurs peuvent bien souffler. Les altercations auxquelles il sont soumis ne seront bientôt que de mauvais souvenirs. Ce, grâce à l'obtention d'un centre d'information portuaire de Dakar. Ce centre rendu possible grâce à un projet de l'USAID/West Africa Trade Hub permet aux importateurs de mieux s'outiller afin de faciliter le transport.

 

Selon le président du conseil d'administration du COSEC (Conseil Sénégalais des Chargeurs) Babacar Ndiaye, les importateurs sont soumis à bon nombre de tracasseries. ''La mise en œuvre de ce centre permet aux opérateurs de faciliter le commerce. Avec ce centre, la compétitivité du port va augmenter. Mais aussi il répondra aux besoins des importateurs dans l'information afin de fournir des données fiables pour bâtir nos plaidoyers'', a-t-il expliqué.

 

Pour le directeur de l'USAID/West Africa Trade Hub, Sola Afolabi, ce projet initié par son institut depuis 2003 a pour mission d'aider les échanges frontaliers afin de pallier à l'information. ''Ce centre va donner toutes les informations nécessaires aux opérateurs afin de réduire les coûts et le temps du transport. Il pourra aussi faciliter la collecte d'informations et la fluidité des échanges en dépit de la libre circulation des biens et des personnes'', a souligné M. Afolabi. Sur ce, il a demandé aux opérateurs et autres acteurs de faire de ce centre le leur.

 

De son côté, le secrétaire général du ministère de la pêche, Oumar Ndiaye, soutient que le centre va jouer un rôle d'observateur pour maîtriser les tracasseries frontalières et doter les opérateurs d'outils fiables pour une libre circulation.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp