Publié le 7 Mar 2015 - 02:16
CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR

Les partisans d’Ibrahima Diagne veulent le départ imminent de l’actuel président

 

La coalition And Defaraat Chambre de commerce demande le départ imminent du président Mamadou Lamine Niang suite à la décision rendue, ce 19 février, par la Cour d’appel de Dakar. La coalition demande aussi à  l’Etat d’envoyer une mission de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des finances pour faire l’audit de la gestion du président Niang et de celle de son équipe.

 

Le contentieux à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar refait surface, 5 ans après. Face à la presse, hier au siège du Forum Civil, la coalition And Defaraat Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar exige que la décision rendue par la Cour d’appel de Dakar qui ‘’vient d’apposer le formulaire exécutoire des arrêts N°01,40 et 41 de la Cour suprême ce 19 février 2015’’ soit exécutée. Après cette décision rendue par la Cour, les partisans d’Ibrahima Diagne disent ne  plus attendre. Cette décision, d’après le porte-parole du jour, Birane Yaya Wane, ‘’doit être appliquée dans les meilleurs délais’’. 

‘’Il n’y a plus de raison de négocier avec Mamadou Lamine Niang. Il n’a qu’à s’en aller et le ministre du Commerce de désigner des gens qui pourront gérer l’institution consulaire jusqu’à l’organisation de prochaines élections’’, croit savoir M. Wane. En plus du ‘départ imminent ‘de l’actuel président de la Chambre de commerce de Dakar, Birane Yaya Wane demande au gouvernement d’envoyer ‘’une mission de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des Finances (IGF)’’ pour auditer la gestion de Mamadou Lamine Niang et de son équipe. ‘’Nous soupçonnons une dilapidation des deniers publics à la Chambre de commerce. Elle traverse une tension de trésorerie très aigüe. Même les agents qui sont partis à la retraite n’arrivent pas à percevoir leur du’’, ajoute-t-il.

Par ailleurs, d’après les adversaires de Mamadou Lamine Niang, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar est paralysée depuis 5 ans ‘’parce que ceux qui sont là-bas sont illégaux’’. A titre d’exemple, M. Wane souligne que ‘’le vice-président de la chambre en charge de la section industrie, M. Ibrahima Lo, ne peut être ni électeur, ni éligible d’après l’arrêt de la Cour d’appel’’. ‘’Monsieur Ibrahima Lo n’est pas outillé pour gérer ce poste pour ne pas dire qu’il est analphabète’’, dénonce-t-il.

Soupçons de connexion avec le ministre du Commerce

Malgré la décision rendue par la Cour d’appel et l’engagement du président de la Chambre de commerce de quitter à la fin de l’année 2014 suite à la médiation du président de la République Macky Sall, M. Niang s’accroche toujours à son fauteuil, à en croire Birane Yaya Wane. Ce dernier soupçonne en même temps des ‘’connexions haut débit entre Mamadou Lamine Niang et le ministre du Commerce Alioune Sarr’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’