Les partisans d’Ibrahima Diagne veulent le départ imminent de l’actuel président
La coalition And Defaraat Chambre de commerce demande le départ imminent du président Mamadou Lamine Niang suite à la décision rendue, ce 19 février, par la Cour d’appel de Dakar. La coalition demande aussi à l’Etat d’envoyer une mission de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des finances pour faire l’audit de la gestion du président Niang et de celle de son équipe.
Le contentieux à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar refait surface, 5 ans après. Face à la presse, hier au siège du Forum Civil, la coalition And Defaraat Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar exige que la décision rendue par la Cour d’appel de Dakar qui ‘’vient d’apposer le formulaire exécutoire des arrêts N°01,40 et 41 de la Cour suprême ce 19 février 2015’’ soit exécutée. Après cette décision rendue par la Cour, les partisans d’Ibrahima Diagne disent ne plus attendre. Cette décision, d’après le porte-parole du jour, Birane Yaya Wane, ‘’doit être appliquée dans les meilleurs délais’’.
‘’Il n’y a plus de raison de négocier avec Mamadou Lamine Niang. Il n’a qu’à s’en aller et le ministre du Commerce de désigner des gens qui pourront gérer l’institution consulaire jusqu’à l’organisation de prochaines élections’’, croit savoir M. Wane. En plus du ‘départ imminent ‘de l’actuel président de la Chambre de commerce de Dakar, Birane Yaya Wane demande au gouvernement d’envoyer ‘’une mission de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des Finances (IGF)’’ pour auditer la gestion de Mamadou Lamine Niang et de son équipe. ‘’Nous soupçonnons une dilapidation des deniers publics à la Chambre de commerce. Elle traverse une tension de trésorerie très aigüe. Même les agents qui sont partis à la retraite n’arrivent pas à percevoir leur du’’, ajoute-t-il.
Par ailleurs, d’après les adversaires de Mamadou Lamine Niang, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar est paralysée depuis 5 ans ‘’parce que ceux qui sont là-bas sont illégaux’’. A titre d’exemple, M. Wane souligne que ‘’le vice-président de la chambre en charge de la section industrie, M. Ibrahima Lo, ne peut être ni électeur, ni éligible d’après l’arrêt de la Cour d’appel’’. ‘’Monsieur Ibrahima Lo n’est pas outillé pour gérer ce poste pour ne pas dire qu’il est analphabète’’, dénonce-t-il.
Soupçons de connexion avec le ministre du Commerce
Malgré la décision rendue par la Cour d’appel et l’engagement du président de la Chambre de commerce de quitter à la fin de l’année 2014 suite à la médiation du président de la République Macky Sall, M. Niang s’accroche toujours à son fauteuil, à en croire Birane Yaya Wane. Ce dernier soupçonne en même temps des ‘’connexions haut débit entre Mamadou Lamine Niang et le ministre du Commerce Alioune Sarr’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE