Publié le 25 Jul 2012 - 21:42
CHOIX DES DÉPUTÉS PRESSENTIS COMME VICE-PRÉSIDENT

APR et PS renvoient la question à leur base

 

On en sait un peu plus sur la répartition des 7 sièges de vice-président de l’Assemblée nationale et qui fait l’objet de discussion avant-hier entre le président de la République et ses alliés, comme l’a indiqué L’As. Aujourd'hui, EnQuête est en mesure de mettre des noms sur les visages de ces probables futurs vice-présidents de l’institution.

 

 

Dans les rangs de l’APR, ce sont les députés Alioune Badara Diouf, Pape Mbodji, Abdoulaye Ndiaye et Abdou Mbow, selon des sources bien informées, qui sont pressentis pour occuper ces postes. La parité devant être respectée, on avance le nom des députés Awa Niang et Fatou Diouf, respectivement responsable de l’APR à Pikine et à Hann Maristes. Toutefois, ces choix devront être discutés lors de la réunion des élus de l’APR le dimanche prochain, veille de l’ouverture de la nouvelle session.

 

Au Parti socialiste, c’est peut-être aujourd’hui même que le Bureau politique pourrait être appelé à entériner ou non le choix porté sur le député Doudou Issa Niasse, souffle-t-on. Le maire de la commune de Biscuiterie, baron socialiste, a l’avantage d'une expérience politique incontestée. Tandis qu'à Benno Siggil Senegaal (BBS), les alliés devront choisir entre l'indépendante Katy Cissé Wone et Papa Diallo dit Zator Mbaye de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

 

Si ces deux, pressentis au poste de vice-président, sont des novices au Parlement, c’est loin d’être le cas pour Oumar Sarr de Rewmi qui, selon nos sources, devrait intégrer le Bureau de l’Assemblée nationale. Député durant la 10e législature, ce proche d'Idrissa Seck avait mené une fronde au sein du groupe parlementaire libéral avec 12 autres de ses collègues. C’était au plus fort de la crise entre l’ancien président Abdoulaye Wade et son Premier ministre d'alors, Idrissa Seck. Quant au 8e poste de vice-président, devant revenir de fait au Parti démocratique sénégalais (PDS) en tant que première force d'opposition, il serait réservé pour Lamine Thiam, le Questeur sortant.

 

En revanche, l’arrivée annoncée de Moustapha Diakhaté comme prochain président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) confirmerait ce que nous écrivions dans une de nos précédentes éditions. L’intéressé nous avait simplement répondu : «Je ne suis candidat à rien.»

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire