Publié le 25 Jul 2012 - 21:42
CHOIX DES DÉPUTÉS PRESSENTIS COMME VICE-PRÉSIDENT

APR et PS renvoient la question à leur base

 

On en sait un peu plus sur la répartition des 7 sièges de vice-président de l’Assemblée nationale et qui fait l’objet de discussion avant-hier entre le président de la République et ses alliés, comme l’a indiqué L’As. Aujourd'hui, EnQuête est en mesure de mettre des noms sur les visages de ces probables futurs vice-présidents de l’institution.

 

 

Dans les rangs de l’APR, ce sont les députés Alioune Badara Diouf, Pape Mbodji, Abdoulaye Ndiaye et Abdou Mbow, selon des sources bien informées, qui sont pressentis pour occuper ces postes. La parité devant être respectée, on avance le nom des députés Awa Niang et Fatou Diouf, respectivement responsable de l’APR à Pikine et à Hann Maristes. Toutefois, ces choix devront être discutés lors de la réunion des élus de l’APR le dimanche prochain, veille de l’ouverture de la nouvelle session.

 

Au Parti socialiste, c’est peut-être aujourd’hui même que le Bureau politique pourrait être appelé à entériner ou non le choix porté sur le député Doudou Issa Niasse, souffle-t-on. Le maire de la commune de Biscuiterie, baron socialiste, a l’avantage d'une expérience politique incontestée. Tandis qu'à Benno Siggil Senegaal (BBS), les alliés devront choisir entre l'indépendante Katy Cissé Wone et Papa Diallo dit Zator Mbaye de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

 

Si ces deux, pressentis au poste de vice-président, sont des novices au Parlement, c’est loin d’être le cas pour Oumar Sarr de Rewmi qui, selon nos sources, devrait intégrer le Bureau de l’Assemblée nationale. Député durant la 10e législature, ce proche d'Idrissa Seck avait mené une fronde au sein du groupe parlementaire libéral avec 12 autres de ses collègues. C’était au plus fort de la crise entre l’ancien président Abdoulaye Wade et son Premier ministre d'alors, Idrissa Seck. Quant au 8e poste de vice-président, devant revenir de fait au Parti démocratique sénégalais (PDS) en tant que première force d'opposition, il serait réservé pour Lamine Thiam, le Questeur sortant.

 

En revanche, l’arrivée annoncée de Moustapha Diakhaté comme prochain président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) confirmerait ce que nous écrivions dans une de nos précédentes éditions. L’intéressé nous avait simplement répondu : «Je ne suis candidat à rien.»

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR