Publié le 25 Jul 2012 - 21:42
CHOIX DES DÉPUTÉS PRESSENTIS COMME VICE-PRÉSIDENT

APR et PS renvoient la question à leur base

 

On en sait un peu plus sur la répartition des 7 sièges de vice-président de l’Assemblée nationale et qui fait l’objet de discussion avant-hier entre le président de la République et ses alliés, comme l’a indiqué L’As. Aujourd'hui, EnQuête est en mesure de mettre des noms sur les visages de ces probables futurs vice-présidents de l’institution.

 

 

Dans les rangs de l’APR, ce sont les députés Alioune Badara Diouf, Pape Mbodji, Abdoulaye Ndiaye et Abdou Mbow, selon des sources bien informées, qui sont pressentis pour occuper ces postes. La parité devant être respectée, on avance le nom des députés Awa Niang et Fatou Diouf, respectivement responsable de l’APR à Pikine et à Hann Maristes. Toutefois, ces choix devront être discutés lors de la réunion des élus de l’APR le dimanche prochain, veille de l’ouverture de la nouvelle session.

 

Au Parti socialiste, c’est peut-être aujourd’hui même que le Bureau politique pourrait être appelé à entériner ou non le choix porté sur le député Doudou Issa Niasse, souffle-t-on. Le maire de la commune de Biscuiterie, baron socialiste, a l’avantage d'une expérience politique incontestée. Tandis qu'à Benno Siggil Senegaal (BBS), les alliés devront choisir entre l'indépendante Katy Cissé Wone et Papa Diallo dit Zator Mbaye de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

 

Si ces deux, pressentis au poste de vice-président, sont des novices au Parlement, c’est loin d’être le cas pour Oumar Sarr de Rewmi qui, selon nos sources, devrait intégrer le Bureau de l’Assemblée nationale. Député durant la 10e législature, ce proche d'Idrissa Seck avait mené une fronde au sein du groupe parlementaire libéral avec 12 autres de ses collègues. C’était au plus fort de la crise entre l’ancien président Abdoulaye Wade et son Premier ministre d'alors, Idrissa Seck. Quant au 8e poste de vice-président, devant revenir de fait au Parti démocratique sénégalais (PDS) en tant que première force d'opposition, il serait réservé pour Lamine Thiam, le Questeur sortant.

 

En revanche, l’arrivée annoncée de Moustapha Diakhaté comme prochain président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) confirmerait ce que nous écrivions dans une de nos précédentes éditions. L’intéressé nous avait simplement répondu : «Je ne suis candidat à rien.»

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi