Publié le 4 Sep 2012 - 14:10
CICR

Peter Maurer en Syrie malgré les bombardements

 

 

Le nouveau chef du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, va tenter d'obtenir mardi 4 septembre à Damas un meilleur accès aux centaines de milliers de personnes touchées par la guerre en Syrie, surtout dans les bastions rebelles soumis à des bombardements incessants de l'armée.

 

Faute de trouver un consensus sur un règlement du conflit qui perdure, la communauté internationale se concentre désormais sur l'aide humanitaire aux 1,2 million de personnes déplacées en Syrie, vivant dans des bâtiments publics dont des écoles, et aux quelque 221 000 réfugiés dans les pays voisins.

 

M. Maurer, arrivé lundi soir à Damas pour sa première visite depuis sa nomination le 1er juillet, doit rencontrer le président Bachar Al-Assad. Selon le CICR, il s'entretiendra aussi avec le chef de la diplomatie, le ministre de l'intérieur, et le ministre de la santé.

 

Selon Le Monde, la visite, jusqu'à jeudi, "portera sur les besoins humanitaires accrus et permettra de rappeler aux belligérants leurs devoirs en vertu de la convention sur la protection des civils", a affirmé la porte-parole du CICR à Damas, Rabab Rifaï. M. Maurer pourrait effectuer une "visite sur le terrain", a-t-elle dit sans autres précisions.

 

 

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in