Seulement 4 «Sénégalaises» dans le Top 200
Des banques sénégalaises qui rivalisent avec leurs homologues africains, il faudra attendre pour en avoir. Les Sud-africains, Maghrébins et autres Anglophones ont montré leur emprise durable sur les activités du secteur en Afrique.
Place bancaire forte en Afrique, le Sénégal ne l’est pas encore, et ne semble pas sur le chemin de l’être dans un proche avenir. Comme pour l’année dernière, «le classement exclusif des 200 premières banques» africaines pour 2014 confirme la difficulté permanente des établissements bancaires du Sénégal à se hisser au sommet de la hiérarchie continentale. Leur dimension actuelle et leurs capacités d’investissements ne semblent pas le leur permettre à l’heure actuelle.
Ainsi, la première «sénégalaise» dans ce peloton est en réalité une vraie marocaine : CBAO Attijariwafa Bank. Elle est classée 135e au palmarès africain avec un total de bilan de 1 431 251 000 dollars (environ 716 milliards de francs Cfa). Sa concurrente directe au plan local, la Société générale de banques au Sénégal (SGBS), se situe douze étages plus bas (147e), avec un total de bilan de 1 295 315 000 dollars (environ 647 milliards de francs Cfa). Ecobank Sénégal et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS) sont respectivement 163e et 199e avec un total de bilan de 1 033 823 000 (environ 517 milliards de francs Cfa) pour la première, et 675 239 000 dollars pour la seconde (environ 338 milliards de francs Cfa).
Il est important de souligner que la maison-mère de la CBAO, en l’occurrence Attijariwafa Bank du Maroc, est, pour sa part, très bien placée dans le gotha africain (7e), certes loin derrière les intouchables sud-africaines et la National Bank of Egypt (6e).
Dans les cinquante premières banques du continent, on trouve : 12 nigérianes, 9 égyptiennes, 7 sud-africaines, 7 marocaines, 4 angolaises, 3 algériennes, 2 tunisiennes, en plus du Togo, de Maurice, du Gabon, du Mali, de l’Ethiopie.
Dans le contexte géographique de l’Afrique de l’Ouest, les banques «sénégalaises» s’en sortent évidemment beaucoup mieux. Par exemple, la CBAO Attijariwafa Bank se retrouve à la 25e place, la SGBS à la 29e, Ecobank Sénégal en 36e position.
Par ailleurs, les tendances dominatrices des anglophones et des arabes sont outrageusement respectées pour ce qui concerne le secteur des assurances, avec les compagnies sud-africaines, marocaines, algériennes, nigérianes, kenyanes, etc. La première société sénégalaise dans ce Top 100 pour l’année 2014 est le Groupe Sonam Assurances qui pointe à la 94e place.
MOMAR DIENG