Publié le 2 Feb 2023 - 10:24

CMU

 

L’Agence nationale pour la Couverture maladie universelle (Anacmu) a décidé de réorganiser l’octroi des subventions aux cotisations des bénéficiaires dans les mutuelles de santé. Décision contestée par des mutuelles de santé du Sénégal. 

‘’L’Agence nationale de la Couverture maladie universelle informe l’opinion nationale et internationale que cette décision provient de la note d’orientation du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l’Équité sociale et territoriale produite sur la base de l’évaluation du programme de Couverture maladie universelle par le cabinet Cres’’, ajoute-t-on.

Ce dernier ‘’recommande, en effet, à l’agence de ne plus accorder de subvention à la cotisation dans les mutuelles de santé, étant donné que celles-ci ne respectent pas la directive de l’UEMOA sur la mutualité, qui exige que 85 % des subventions aux cotisations servent au paiement des prestations dans les structures de santé.  C’est la raison pour laquelle l’Anacmu a décidé de procéder, sur recommandation des évaluateurs, à l’achat direct des prestations pour garantir l’accès aux soins des bénéficiaires des mutuelles de santé encore que les montants des factures de ces prestations vont transiter dans les comptes des mutuelles qui vont effectuer les paiements aux structures de santé’’, explique-t-on.

Il est indiqué qu’il est prévu un paiement d’un milliard F CFA de l’Anacmu en vue du paiement des subventions de l’année 2021 estimées à plus de 900 millions F CFA, puisqu’il n’y a pas eu de demande de paiement de subventions en 2022. ‘’En sus de ce montant, l’agence prévoit un budget de deux  milliards F CFA destiné à l’achat de prestations des bénéficiaires des mutuelles de santé’’, ajoute-t-on.

 

Section: