Publié le 2 Feb 2023 - 10:24

CMU

 

L’Agence nationale pour la Couverture maladie universelle (Anacmu) a décidé de réorganiser l’octroi des subventions aux cotisations des bénéficiaires dans les mutuelles de santé. Décision contestée par des mutuelles de santé du Sénégal. 

‘’L’Agence nationale de la Couverture maladie universelle informe l’opinion nationale et internationale que cette décision provient de la note d’orientation du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l’Équité sociale et territoriale produite sur la base de l’évaluation du programme de Couverture maladie universelle par le cabinet Cres’’, ajoute-t-on.

Ce dernier ‘’recommande, en effet, à l’agence de ne plus accorder de subvention à la cotisation dans les mutuelles de santé, étant donné que celles-ci ne respectent pas la directive de l’UEMOA sur la mutualité, qui exige que 85 % des subventions aux cotisations servent au paiement des prestations dans les structures de santé.  C’est la raison pour laquelle l’Anacmu a décidé de procéder, sur recommandation des évaluateurs, à l’achat direct des prestations pour garantir l’accès aux soins des bénéficiaires des mutuelles de santé encore que les montants des factures de ces prestations vont transiter dans les comptes des mutuelles qui vont effectuer les paiements aux structures de santé’’, explique-t-on.

Il est indiqué qu’il est prévu un paiement d’un milliard F CFA de l’Anacmu en vue du paiement des subventions de l’année 2021 estimées à plus de 900 millions F CFA, puisqu’il n’y a pas eu de demande de paiement de subventions en 2022. ‘’En sus de ce montant, l’agence prévoit un budget de deux  milliards F CFA destiné à l’achat de prestations des bénéficiaires des mutuelles de santé’’, ajoute-t-on.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp