Publié le 1 Nov 2024 - 03:17
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR

Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique

 

Journaliste photographe depuis 1994, Max Mbaye s’engage en politique pour la première fois et est la tête de la liste de la coalition Farlu du département de Dakar. Œuvrant dans le social depuis plusieurs décennies, le natif de la Médina prône une politique pacifique basée sur nos valeurs.

 

Il est né à la Médina et y a fait tout son cursus scolaire. Après l’obtention de son Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) en 1986, Max Mbaye, la tête de liste départementale de la coalition Farlu, a poursuivi ses études secondaires au  lycée Lamine Guèye. Après le BFEM, il a subi deux années de formation et en 1988, il a suivi une formation en photographie avec la fondation Friedrich Ebert. À sa sortie, Max Mbaye a intégré la presse sénégalaise. Il est passé aux journaux ‘’Promotion’’, ‘’Le Matin’’ en 2000, etc. Il travaille et continue de collaborer avec le journal ‘’Direct News’’. Actuellement, il est l’administrateur général d’’Infos Dakar’’, sa propre structure.

Max Mbaye n’a jamais fait de la politique, mais faisait du social en accompagnant des hommes politiques. Il a aidé Awa Niang, qui était questeur à l’Assemblée nationale, ainsi que l’homme politique Cheikh Kanté. Il a collaboré avec ces derniers pendant 12 ans. Pour ces élections législatives, il a été investi sur la liste départementale de Dakar par l’ancien ministre et maire de Louga Moustapha Diop. Mais c’est Arame Japelé qui l'a mis en contact avec ce dernier. C’est cette investiture qui l’a poussé à envahir le champ politique et battre campagne pour la victoire de la liste Farlu.

Cependant, Max Mbaye n’entend pas faire de la politique comme les hommes politiques sénégalais. Il veut  éveiller, sensibiliser les populations et travailler pour le Sénégal. Max Mbaye appelle à la politique pacifique, car il estime qu’il n’y a plus de valeurs au Sénégal avec les multiples formes de violences, à savoir politiques, sociétales et autres. Pour lui, tout acteur qui aime ce beau pays doit poser des actes pour limiter ces violences.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: