Publié le 30 May 2013 - 18:00
CODE DES MARCHÉS PUBLICS

L'ARMP se rebelle

Ça ne tourne décidément pas rond avec le nouveau régime. Outre de faire l'objet de vives critiques liées aux recours abusifs et légalement injustifiés au gré à gré dans la passation de commandes publiques, voilà que le gouvernement fait une entorse à la réglementation en la matière.

 

A travers le ministère de l'Économie et des Finances, le gouvernement aurait tout bonnement entrepris une réforme du Code des marchés publics sans y impliquer l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). C'est du moins ce qu'a dénoncé son président du Conseil de régulation (CR), Abdoulaye Sylla, hier sur RFM.

 

Il a rappelé qu'en tant que régulateur, l'ARMP devrait être le point focal de toute réforme du code de marchés publics. Ce que n'aurait pas pris en considération le ministère des Finances qui aurait fait appel à sa Direction centrale des marchés publics (DCMP). A quelle fin ? A en croire des sources bien au fait de cette affaire, certains ''experts'' en marchés publics voudraient glisser des ''failles'' dans le texte en révision pour pouvoir s'adonner à des entourloupes qui jurent d'avec la transparence et la bonne gouvernance sur les ressources publiques. Ce faisant, le régime de Macky Sall clonerait celui d'Abdoulaye Wade qui avait imposé un Code taillé sur la mesure des attributions de Karim Wade, ouvrant largement les vannes à la corruption, à la concussion et autres conflits d'intérêts.

 

Wade avait d'ailleurs ainsi voulu réduire les pouvoirs de l'ARMP, à défaut de museler voire anéantir un modèle d'institution d'émanation communautaire (UEMOA). Il s'était quelque peu ravisé face à une levée de boucliers de l'opposition, de la société civile (notamment le Forum civil), et des partenaires techniques et financiers. Macky Sall et son gouvernement auraient-ils les mêmes velléités attentatoires à la bonne gouvernance.

 

En tout cas, ne voulant sans doute pas être mêlée à une entreprise non conforme avec sa mission, l'ARMP n'entend pas prendre part à l'atelier de ''partage et validation du projet de décret portant modification de certaines dispositions du Code des marchés publics'', a-t-elle annoncé ce matin au King Fahd Palace (ex-Méridien Président).

 

Enquête

 

 

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal